A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Nolan Roux buteur, les premiers pas d’Andrés Cubas

La dernière recrue Andrés Cubas a travaillé à part avec Haris Duljevic (Photo Corentin Corger)
La dernière recrue Andrés Cubas a travaillé à part avec Haris Duljevic (Photo Corentin Corger)

Ce samedi matin, le Nîmes Olympique organisait une opposition interne sous forme de trois petites rencontres de 15 minutes où Nolan Roux et Mattéo Ahlinvi ont marqué. Des matches auxquels n'a pas participé la nouvelle recrue, Andrés Cubas, qui s'est entraîné à part. 

Au départ pour ce 18 juillet, un match amical était prévu contre Sète, promu en national, mais l'entraîneur Jérôme Arpinon a finalement préféré une opposition interne pour limiter l'engagement dans le jeu et éviter ainsi de se retrouver avec des blessés en pleine préparation. Pour cette formule de trois rencontres de 15 minutes, trois gardiens ainsi que 24 joueurs de champ étaient convoqués. Parmi eux, trois éléments de l'équipe réserve : Sofiane El Ftouhi, Nassim Chadli et Adilson Malanda.

Des jeunes sur lesquels compte l'entraineur principal et dont les plus méritants seront intégrés au groupe professionnel en cours de saison. Pour ces petits matches, manquaient à l'appel : Sofiane Alakouch, ménagé à cause d'une douleur à l'ischio-jambier, Sami Ben Amar, qui suit un protocole à son genou et qui s'est contenté de trottiner, Moussa Koné, présent aux cotés de son épouse pour la naissance de leur petite fille et Sidy Sarr, qui a travaillé à part.

Le milieu de terrain qui ne part pas en stage dimanche avec le groupe à Albertville, va s'entraîner toute la semaine avec la réserve. "Pour le moment je ne compte pas sur lui. Il faut qu'il colle à la mentalité nîmoise et ce n'est pas le cas", assume le coach nîmois qui a reçu le Sénégalais après la séance. L'ancien Castelroussain restera à Nîmes en compagnie de Ben Amar et de Kelyan Guessoum qui suscitent l'intérêt de plusieurs clubs de National et que le club cherche à prêter.

Sur ce corner, Ahlinvi a inscrit le deuxième but de la matinée (Photo Corentin Corger)

C'est du banc que le défenseur a observé le but inscrit de la tête par Nolan Roux lors de la première rencontre. L'attaquant qui avait certainement lu la phrase écrite sur le tableau par Richard Goyet, l'entraîneur adjoint, où est marqué l'ensemble du programme de la matinée : "en compétition et à l'entraînement on séduit par l'efficacité, non par le charme." La tête d'Ahlinvi sur corner, la seule autre réalisation de la matinée, était aussi efficace.

Ripart, latéral droit

Sur ces trois oppositions, le staff a mélangé les équipes. Pas encore un onze type qui se dégage mais des essais pour des repositionnements et des associations. À l'image d'un Renaud Ripart aperçu arrière droit, "c'est un rôle que j'aime chez lui, ce poste peut lui convenir", avoue Jérôme Arpinon qui envisage de le mettre aussi milieu, mais plus attaquant. Ce que l'on peut retenir également, c'est la présence de Florian Miguel en défense centrale avec le Norvégien Birger Meling à gauche. "Il a déjà performé dans l'axe", note son coach qui se réjouit surtout "d'avoir des joueurs polyvalents, ce qui apporte une concurrence saine et cohérente."

Après ces premières minutes de la saison, filmées, de jeu à onze contre onze, le technicien nîmois est plutôt optimiste : "il n'y a pas eu énormément de buts donc la défense est hermétique. Je suis aussi content du secteur offensif". Et notamment de Kévin Denkey, "il est à l'écoute et met du coeur dans ce qu'il entreprend. Il s'est transformé, c'est une bonne surprise, qu'il continue." Jérôme Arpinon compte donc sur lui en tant que doublure de Roux tout comme sur Haris Duljevic mais "on est jamais contre amener une plus-value dans le secteur offensif."

Les trois recrues du mercato estival : Birger Meling, Baptiste Reynet et Andrés Cubas (Photo Corentin Corger)

D'autant plus que Moussa Koné a un retard athlétique à combler et que Vlatko Stojanovski n'entre pas dans ses plans. Le Macédonien figure lui aussi sur la liste des joueurs que la direction souhaiterait prêter pour qu'il gagne du temps de jeu. Concernant Andrés Cubas, la troisième recrue de l'été qui s'est engagée pour quatre ans ce vendredi soir, il a fait ses débuts au centre d'entraînement de la Bastide.

Pas de match pour le Paraguayen mais du travail technique à part avec les préparateurs physiques, Benoît Deplagne et Aurélien Boche, ainsi qu'Haris Duljevic qui s'est peu entraîné cette semaine car le Bosnien a lui aussi eu le privilège de devenir papa. L'ancien joueur de Talleres de Cordoba prendra la direction de la Savoie pour le stage où des séances lui seront aménagées avant de s'entraîner normalement, "d'ici très peu de temps", dixit son coach. Lors de cette semaine hors du Gard, les Crocos vont surtout travailler l'animation défensive avant de disputer leur premier match amical, vendredi à 18h contre Strasbourg, à Évian.

Corentin Corger

Compositions des trois matches : Dias - Ripart, Briançon, Miguel, Meling - Valerio, Ahlinvi - Chadli, Benrahou, El Ftouhi - Roux (buteur)/ Reynet - Buades, Landre, Martinez, Paquiez - Ferhat, Deaux, Fomba, Philippoteaux - Denkey, Stojanovski. 

Reynet - Ripart, Briançon, Martinez, Meling - Deaux, Valerio - Ferhat, Benrahou, Roux - Denkey / Nazih - Paquiez, Landre, Miguel, Guessoum - Buades, Ahlinvi (buteur), Fomba, Philippoteaux - Chadli, Stojanovski. 

Nazih - Paquiez, Briançon, Landre, Miguel - Ripart, Deaux, Benrahou, Philippoteaux - Duljevic, Roux / Dias - Buades, Martinez, Malanda, Guessoum - Fomba, Valerio, Ahlinvi - Ferhat, Denkey, Meling. 

Sur le même sujet : NÎMES OLYMPIQUE Arrivée d’Andrés Cubas et départ en stage sans Sidy Sarr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité