Faits Divers

GARD Les personnes âgées cibles des escroqueries à la carte bancaire

Les personnes âgées son des cibles privilégiées des escrocs  (Photo MaxPPP)

La Direction départementale de la sécurité publique du Gard (DDSPG) rappelle quelques conseils pour éviter ce genre d’escroquerie.

Les escrocs n’ont pas de scrupule, et rien ne les arrête, pas même la vulnérabilité de leurs victimes. La DDSPG rappelle que les personnes âgées - entre 80 et 90 ans -, sont des cibles privilégiées face aux escroqueries à la carte bleue lors de démarchage téléphonique.

L’arnaqueur (ou arnaqueuse) opère souvent de la même façon. Il contacte sa cible sur une ligne téléphonique fixe, et se présente comme un employé de la banque de la victime. Il indique ensuite que des opérations frauduleuses ont été effectuées avec la CB de la personne âgée, et il lui demande ses codes pour, soi-disant, mettre la carte en opposition.

Le stratagème ne s’arrête pas là, puisque l’escroc informe sa victime qu’un coursier va passer récupérer la carte. En guise de coursier, c’est l’escroc en personne ou un complice qui vient prendre possession de la carte bleue. Dès lors, le malfaiteur peut débiter de l’argent sur le compte de la victime.

La Direction départementale de la sécurité publique du Gard rappelle quelques règles pour se prémunir de ces escroqueries :

- Ne jamais communiquer ses codes à quiconque, même si votre interlocuteur insiste pour l’obtenir.

- Si vous êtes confronté à un tel appel téléphonique, notez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et contactez immédiatement votre banque. Ensuite rendez-vous au commissariat de Police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour y déposer plainte.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité