ActualitésPolitique

PARIS Les pompiers du Gard reçus par le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin (à gauche), à côté des deux pompiers gardois du syndicat Sud, Samuel Besson et Nicolas Nadal (Photo : droits réservés)

Flanqué d'un collègue, le secrétaire départemental SUD pompiers, Nicolas Nadal, a été reçu jeudi après-midi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. 

Nicolas Nadal a eu plus de chance que le maire de Nîmes ! Ce jeudi, le pompier nîmois a rencontré le ministre de l’Intérieur dans le cadre d’une rencontre avec le syndicat national SUD. L'entrevue d’une dizaine de minutes fait suite à la mobilisation des pompiers, ce lundi, pour dénoncer une agression dont ont été victimes deux agents à Marguerittes.

Accompagné de son adjoint, Samuel Besson, le Gardois a exposé la situation à Gérald Darmanin : « On a donné une portée nationale à notre intervention, avec une hausse des agressions qui touchent tous les services publics. Nous lui avons également dit que nous attentions des sanctions exemplaires », explique Nicolas Nadal, craignant qu’un jour « un pompier ne décide de se faire justice lui-même. »

Des propositions transmises 

Dans le temps qui leur était imparti, les syndicalistes ont exposé leurs solutions : un module intégré à la formation des pompiers sur les postures à adopter face aux violences, l'instauration d'une cellule de dialogue avec les magistrats et un renforcement des effectifs de la police nationale pour permettre aux effectifs de cette dernière d'intervenir aux côtés des pompiers.

Cette semaine, la mobilisation des Gardois aura été payante. Outre cette entrevue avec le Gouvernement, « le parquet a fait appel de la décision de justice concernant l’agression à Marguerittes. Nous espérons que cet appel permettre un durcissement des sanctions. » Quant au maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qui attend une rencontre avec le locataire de la place Beauvau pour évoquer l’insécurité nîmoise, il pourrait - pourquoi pas - s'inviter lors de la prochaine manifestation des pompiers. Qui sait, cela pourrait aussi s'avérer payant !

C.M.

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité