A la uneActualitésSociété

NÎMES Le Danieli a fêté ses trente ans !

Daniel Bourguet à gauche, savourant une bonne huître avant la soirée (Photo Anthony Maurin).

Daniel Bourguet a fêté ses 30 ans ! Pas lui mais son bébé, le Danieli, un restaurant situé sur la belle place d'Assas. Une soirée bleue, couleur de la mer qu'il aime tant.

À Nîmes, les restaurants qui ont 30 ans se comptent sur les doigts d'une main et le Danieli en fait partie. Si vous savez compter, l'établissement a vu le jour en 1990. On peut aisément comprendre pourquoi Daniel Bourguet, le patron, a choisi à l'époque de s'installer sur la place d'Assas... " La place venait d'être refaite et j'en suis tombé amoureux ! "

Avec le saxophoniste de la soirée, Alex, Daniel Bourguet fête les 30 ans du Danieli, son restaurant (Photo Anthony Maurin).

En effet, qui n'aime pas la place réalisée par Martial Raysse ? Le Nîmois qui a eu ses diplômes à l'Étincelle (nouvellement lycée Voltaire) et qui est parti à Londres pour se faire la main est vite revenu dans le sud après un bref passage du côté de Genève. " En Angleterre j'étais dans un restaurant de poisson qui marchait du tonnerre et j'ai voulu faire un peu la même chose mais cette place était conçue comme une place italienne alors j'ai changé mes plans... J'aime vraiment cet endroit et il faut toujours faire ce qu'on aime " assure Daniel.

En cuisine, l'équipe prépare les derniers mets (Photo Anthony Maurin).

Un de ses employés est là depuis 28 ans et son chef depuis dix. En trois décades, Daniel Bourguet a eu de quoi travailler ses plats, l'accueil et la manière de gérer un restaurant placé à deux pas de la Maison carrée. Après avoir monté d'autres affaires, il a tout vendu pour ne garder que son petit bijou. Ainsi, il peut rester au resto et " driver " son équipe tout en assurant le suivi de la clientèle.

La vaste terrasse de l'établissement avant le service, évidemment (Photo Anthony Maurin).

" Cet été, j'ai organisé deux soirées blanches qui se sont très bien passées. Comme nos 30 ans ont réellement lieu en novembre qu'il fait beau actuellement et que nous ne savons pas comment va évoluer la crise sanitaire actuelle, je mie suis dis qu'il fallait avancer la date et profiter de l'été. En plus, depuis notre réouverture post confinement, la Mairie nous permet d'agrandir la terrasse, c'est un plus non négligeable " poursuit le restaurateur.

Les coquillages apportés par Saveurs Kfé de Garons (Photo Anthony Maurin).

Et pourquoi la mer en plein mois de septembre et à Nîmes ? " J'aime la mer, je pêche au large et au gros. Ce soir j'ai 150 kg d'huîtres de Marennes-Oléron parce que ce sont les meilleures mais j'ai du thon rouge du Grau-du-Roi, des Murex, des couteaux, des seiches et de la rouille graulenne ! On mange bien ici, pas des choses de l'Hérault ! " plaisante Daniel.

L'autre côté de la terrasse (Photo Anthony Maurin).

Oui, les coquillages du soir étaient amenés par Paco de Saveurs Kfé à Garons. Après une période Covid-19 tendue, une fermeture obligatoire et une réouverture au bon moment, le chiffre-d'affaires a tout de même baissé mais la casse a été limité. " On a su se serrer les coudes, mon équipe a assuré tout l'été, ils sont crevés mais ils continuent et je les pousse dans ces efforts. Tout le monde est dynamique, ça fait plaisir à voir ! " conclut le patron sur un air de saxophone assuré pour l'occasion par Alex, un habitué des lieux.

La terrasse agrandie et aux couleurs bleues pour l'occasion (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité