Culture

PONT-SAINT-ESPRIT Dansez jeunesse !

Le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb (au centre) sera à Pont-Saint-Esprit dans le cadre du partenariat entre la Ville et la Maison CDCN (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mairie de Pont-Saint-Esprit et le centre de développement chorégraphique national la Maison CDCN, basé à Uzès, renouvellent leur partenariat pour une nouvelle saison, avec cette fois un projet tourné vers la jeunesse.

Car la saison passée, quelque peu écourtée (et c’est un euphémisme) pour cause de covid-19 n’a pas refroidi les deux parties, bien déterminées à remettre le couvert une saison supplémentaire pour amener la danse contemporaine à Pont-Saint-Esprit, notamment dans son quartier prioritaire Politique de la ville, le centre-ancien.

Pour mener cette troisième saison, la Maison CDCN a jeté son dévolu sur le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb. Basé à Marseille, « il a un sens du territoire, des qualités humaines et une vision d’artiste », présente la directrice de la Maison CDCN Liliane Schaus. Christophe Haleb va faire à Pont-Saint-Esprit ce qu’il sait faire, à savoir travailler le mouvement autour et avec la jeunesse.

« Je suis content d’avoir accès à un nouveau terrain de jeu », lance-t-il, lui qui a déjà mené des projets autour de la danse et de la jeunesse à Marseille, La Havane ou encore Fort-de-France pour en tirer une série de courts-métrages, Entropico, dont de jeunes danseurs amateurs sont les personnages principaux. L’idée est de mener un projet du même genre à Pont-Saint-Esprit.

« C’est un bel enjeu, rencontrer les jeunes, questionner l’imaginaire de la jeunesse, leur permettre de raconter les histoires qu’ils ont envie de raconter, les considérer dans leur façon de voir le monde », explique Christophe Haleb. Le chorégraphe et réalisateur sera, avec son équipe, à Pont les 22 et 23 octobre, les 12, 13 et 14 novembre, les 10, 11, 12 et 13 mars et les 21, 22, 23 et 24 avril pour des sessions de travail.

Cette série de sessions sera précédée de la projection des courts-métrages Entropico au Ciné 102 le mercredi 21 octobre à 20h30 en présence du réalisateur (entrée libre). Pour les jeunes spiripontains ou des alentours qui souhaiteraient participer au prochain film de Christophe Haleb, c’est un bon moyen de se faire une idée sur son travail.

Un travail qui met également à l’honneur le territoire : « l’idée est aussi de filmer les villes, l’architecture, j’adore filmer les espaces et ici il y a de quoi faire un film incroyable », estime-t-il. Le film sera projeté en juin 2022 à Uzès Danse et à l’été 2022 dans le cadre du « ciné sous les étoiles » de Pont-Saint-Esprit.

Si vous souhaitez participer au projet, contactez Cécile Namur de la Maison CDCN au 04 66 03 63 30 ou à l’adresse suivante : cecile.namur@lamaison-cdcn.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Notez également que dans le cadre du partenariat, Clémence Gaillard proposera Trap, une performance inédite, le 20 mars 2021 à 18 heures au Musée d’Art sacré. Cette performance, qui devait se tenir au printemps dernier, a été reportée à cause de la crise sanitaire. Elle se tiendra durant le Week-end des musées Télérama.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité