L’Académie de Lascours, société savante du Gard rhodanien qui propose une conférence par mois sur des thèmes divers, fait sa rentrée solennelle ce vendredi 25 septembre à 18h30 à Saint-Gervais, près de Bagnols.
Pour cette première conférence de la saison, l’Académie propose une rencontre sur le thème « Picasso, peintre autobiographique ? », par l’historienne de l’art et conservatrice en chef du patrimoine Laurence Madeline. Une pointure, puisque la conférencière, passée par le musée d’Orsay, a organisé deux expositions majeures au musée Picasso de Paris, et en prépare une nouvelle pour les États-Unis.
La conférence se penchera sur l’aspect autobiographique de l’oeuvre de celui qui est sans doute le peintre le plus célèbre du monde, qui a fait du thème du peintre et de ses modèles une source de sa création. La conférence se tiendra à 18h30 à la salle de la Coquillonne, à Saint-Gervais. Entrée libre et gratuite.
C’est cette salle qui accueillera désormais les autres conférences de la saison, le troisième vendredi du mois, toujours à 18h30.
Le programme :
23 octobre : Sanctions internationales et géopolitique du futur, par Charlotte Beaucillon
20 novembre : Le roman photo, par Arlette Fétat
18 décembre : Breughel, peintre des Jeux, par Laurent Bove
22 janvier : Un Nîmois nommé Paulhan, par Hervé Abrieu
19 février : Agnès Varda, cinéaste des femmes, par Bernard Bastide
19 mars : Le théâtre d’Antonin Artaud, par Sylviane Léoni
16 avril : Nouveaux développements technologiques dans le Gard, par Patrick Sandevoir
21 mai : Charlotte Perriand, reine du design, par Brigitte Sandevoir
Plus d’informations ici.
Thierry ALLARD