GARD La 17e fête de la Confédération paysanne aura bien lieu ce dimanche à Saint-Geniès-de-Malgoirès

Après avoir fait sa rentrée à la ferme des Cabrioles près de Rivières le 17 septembre dernier, la Confédération paysanne du Gard organise sa traditionnelle fête automnale ce dimanche 4 octobre à Saint-Geniès-de-Malgoirès, en présence de son porte-parole national, Nicolas Girod.
Comme chaque année et malgré des conditions qui ont rendu son organisation complexe, la suspendant à de nouvelles dispositions préfectorales, la fête de la Confédération paysanne aura lieu. Ses organisateurs en proposent une version allégée en renonçant au traditionnel repas. C’est donc uniquement à l’occasion d’une matinée autour du thème de l’élevage paysan que se réuniront ses membres ce dimanche, devant la mairie de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
Souvent pointé du doigt par le mouvement végan ou logé à la même enseigne que l’élevage industriel, la Confédération paysanne défend ardemment l’élevage paysan et son « rôle majeur pour les territoires, l’emploi, l’alimentation, et le bien-être animal », indique le communiqué de presse.
Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération, interviendra dès 10 heures 30 au cœur d’une fête qui devrait prendre la forme d’un marché paysan/forum militant avec sa buvette, des animaux, et une dégustation de vin après le débat qui permettra d’élire ce qui deviendra par la suite la cuvée de soutien à la Conf’. Audrey Burban, éleveuse de porcs aux Salles-du-Gardon, et Paul Ferté, porte-parole de la Confédération paysanne du Gard, se joindront aussi à la matinée.
Corentin Migoule