ActualitésCulture

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE « Du merveilleux au quotidien » : l’exposition du FRAC Occitanie

L'exposition "Du merveilleux au quotidien" est visible jusqu'au 8 novembre à la salle Joseph Monier. Y sont visibles des oeuvres de la collection du FRAC Occitanie. (photo office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie)

Jusqu'au 8 novembre, la salle Joseph-Monier accueille les œuvres de la collection du Fonds régional d'art contemporain d'Occitanie (FRAC). Cette exposition intitulée "Du merveilleux au quotidien" est organisée en partenariat avec MINuit Blanche et l'office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie.

"Du merveilleux au quotidien" évoque la possibilité de s'émerveiller à chaque instant face au familier, à l'anodin, face à ce qui se répète et ne se ressemble jamais vraiment. Tout ce qui nous entoure peut être source de plaisir et de perspective inattendue car d'une certaine manière, tout est création.

La collection du FRAC évoque donc l'ordinaire de façon sensible et poétique à travers des histoires réelles ou fictionnelles, des mémoires transmises et fantasmées, qui à la fois nous extraient du monde et nous en rapprochent. Réapprendre à voir le monde semble un premier pas nécessaire pour se réapproprier nos vies dans un contexte rendu angoissant par la crise sanitaire.

Parmi les artistes exposés, figure le céramiste belge Johan Creten, reconnu internationalement. (photo office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie)

Les visiteurs pourront admirer des œuvres de haut vol de différents supports (terre, papier, vidéo...), notamment des pièces de Johan Creten, céramiste belge de renom. Ce dernier a réussi à réimplanter la céramique et les techniques traditionnelles dans l’art contemporain. Seront exposées notamment les "Trois grâces" et la pièce "Odor de Femina". Des œuvres recouvertes d'entrelacs, dont la noirceur suscite quelques interrogations. Ces corps seraient enrobés d'un conglomérat de coquillages, prisonniers d'une robe mortuaire, endeuillés, ou bien s'agirait-t-il avec indécence, de la représentation d'une nature proliférante? Ils offrent en tout cas une vision complexe de la féminité.

D'autres artistes tels que Laurette Atrux-Tallau, Alain Clairet, Jeanne Dunning, Emmanuelle Étienne, Yohann Gozard, Koo Jeong A, Laura Lamiel, Fiorenza Menino, Abraham Pointcheval, Présence Panchounete, Laurent Tixador... sont aussi exposés.

Exposition "Du merveilleux au quotidien" à découvrir jusqu'au 8 novembre en semaine sur rendez-vous, le vendredi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15 à 18h, et le samedi de 15 à 18h. Entrée gratuite. Pensez à apporter votre masque et à respecter la distanciation physique sur place. Salle Joseph-Monier, 4 rue de la Fontaine à Saint-Quentin-la-Poterie.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité