ActualitésSociété

NÎMES Seanaps-Advanced brille et remporte un prix

Il y a un an, le BIC Innov’up accueillait une nouvelle pépite : la société Seanaps-Advanced. Son projet était de développer un outil d'information connecté sur les risques de submersion marine et fluviale, et d'inondation.

En 2020, les équipes de la pépinière d’entreprises innovantes créée par la CCI Gard se réjouissent de voir cette pépite lauréate de l’appel à projet Avenir Littoral 21 pour le développement de la solution FLAME (Flood Level Alert and Management in Europe) avec la collaboration de deux collectivités de la Région.

Basée à Marguerittes, Seanaps-Advanced, fut lancée par Hervé Leplat et Franck Cazenave qui ont depuis lors développé un outil d’information connecté qui s’apparente à du mobilier urbain, à destination du grand public, sur les risques de submersion marine et fluvial, et d’inondation. Cet outil connecté est personnalisable suivant son lieu d’implantation.

Pour l'entreprise gardoise, " l'innovation est notre force motrice. Elle est une part de notre ADN s'exprimant sur des projets technologiques innovants ou dans nos recommandations stratégiques. Seanaps-Advanced est une structure de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conception/fabrication d'outils de communication spécifiques. Nous sommes une entreprise technologique dont l'ADN est l'innovation et l'élaboration de solution ad hoc. "

Prévenir les risques de submersion et d’inondation

Ce fameux et primé dispositif consiste au développement et à l’installation de bornes de prévention et d’information sur les risques de submersion marine et d’inondation. Les risques pourront être anticipés grâce à un algorithme mixant les données maritimes et fluviales.

L’implantation des bornes sur les lieux de fréquentation ou aux abords des zones à risque vise à créer une " mémoire du risque " auprès des populations locales et à la création d’une interactivité sur l’appropriation de la gestion des actions de préparation à l’arrivée d’événement climatique.

Pour rappel, l’appel à projets " Avenir Littoral " visait à soutenir le développement de solutions innovantes par et pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner l’émergence de nouvelles filières économiques maritimes en région. Sources d’emploi durables, elles doivent également répondre aux défis climatiques, démographique et économique en s’appuyant si nécessaire sur les outils du digital.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité