ActualitésRCNG Nîmes

RCN Chez le leader, Nîmes signe une victoire retentissante

La joie des Nîmois après leur victoire 25-24 à Villeurbanne (Photo RCN)

Pour le compte de la sixième journée de Fédérale 1, le Rugby Club Nîmois s'est imposé 25-24 sur le terrain du Stade Métropolitain. Pour leur troisième victoire consécutive, les Nîmois remportent un succès de prestige chez le leader de cette Poule 2. 

Le défi était grand et les Nîmois l'ont relevé ! Dans ce match avancé de la 6e journée de Fédérale 1, le RCN a battu de justesse 25-24 le Stade Métropolitain, le leader de la Poule 2. Un club issu de la fusion de l'Asvel et de Rillieux, qui a encaissé sa première défaite de la saison le week-end dernier contre Bédarrides (28-29). C'est en plus privé de six joueurs : A. Nierat (ischio-jambier), B. Nierat (pied), Sparano (cheville), Darmon (doigt), Fourreau (suspension) et un positif au covid, que les Pirates se présentent cet après-midi sur la pelouse de Villeurbanne.

Après une pénalité adverse, les visiteurs font la différence dès le premier quart d'heure en inscrivant deux essais par l'intermédiaire de Daniel (11e) et Guillimin (3-14, 14e). "Cette belle entame nous a permis de prendre de l'avance et d'être à l'abri d'un retour", commente Alexandre Salles, responsable administratif du RCN, présent sur place. Après deux nouvelles pénalités rhodaniennes, c'est Berthault qui marque déjà le troisième essai gardois juste avant la pause profitant de l'infériorité numérique adverse (9-19, 38e). Le pilier droit étant obligé de sortir dix minutes après avoir été sanctionné d'un carton jaune.

La balle de match ratée à la dernière seconde

L'exploit est en route mais la deuxième période est plus dure pour le RCN. "Comme depuis le début de saison on a été moins efficace au retour des vestiaires. On a plus laissé le ballon mais nous avons été très bon en défense", souligne notre témoin privilégié. Après une pénalité inscrite de chaque côté, le Stade réduit l'écart en marquant un premier essai transformé (19-22, 63e). Roche, sur pénalité, redonne un peu d'air aux siens qui terminent la rencontre en apnée.

Dans les dernières secondes, les locaux aplatissent et peuvent s'imposer sur le fil s'ils réussissent la transformation. "Le ballon passe à côté à 20 centimètres des perches, ça a été une grosse explosion de joie !", confie Alexandre forcément enthousiaste par ce succès obtenu de justesse (25-24). Nîmes a résisté et remporte sa troisième victoire consécutive de la saison, la deuxième à l'extérieur. "Jusqu'à présent, nous sommes meilleurs à l'extérieur. Ça va permettre d'engranger de la confiance pour affronter Bédarrides à domicile dans deux semaines", conclut notre interlocuteur.

Le derby face aux Vauclusiens, un des favoris du groupe, aura lieu le dimanche 8 novembre 15h au stade Kaufmann et s'annonce comme un choc pour le RCN, qui remonte dans le Top 5 au classement. Les Nîmois auraient pu faire coup double dans le Rhône cet après-midi. Pourtant en tête 17-9 à la pause, les Espoirs, qui ont joué en lever de rideau, ont finalement été accroché 29-29 par leurs homologues du Stade Métropolitain.

Corentin Corger

XV de départ nîmois : Gori, Benyachou, Daniel - Leboulanger, Gonzalez - Llabres, Roca, Sparano - Berthault, Guillimin - Salvetat, Chiker, Robbe, Bosca - Roche. Remplaçants : Marra, Nouri, Gely, Orengo, Carpentier, Gledhill, Pichard, Oliver.

Évolution du score : 3-0 (2e), 3-7 (11e), 3-14 (14e), 6-14 (28e), 9-14 (32e), 9-19 (38e), 12-19 (51e), 12-22 (58e), 19-22 (63e), 19-25 (71e), 24-25 (80e).

 

Etiquette

1 commentaire sur “RCN Chez le leader, Nîmes signe une victoire retentissante”

  1. Elle est belle la photo !! Tassés les uns contre les autres, pas de masque. Et après on va s’étonner de l’apparition d’un nouveau foyer d’épidémie. Qu’on les foute tous au trou avec une bonne amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité