CORONAVIRUS Trois sapeurs-pompiers gardois en mission à Mayotte

Un détachement de cinq sapeurs-pompiers dont trois Gardois, a quitté mercredi soir Paris pour participer à une mission à Mayotte.
Compte tenu de la situation sanitaire en zone de défense et de sécurité Océan Indien (qui comprend entre autres La Réunion et Mayotte) et de la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19, le préfet Alain Thirion, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, a décidé de l’engagement d’un élément de reconnaissance et d’évaluation (ERE) dans le cadre de l’étude du déploiement de l’élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM).
Le détachement est composé de cinq membres dont trois sapeurs-pompiers du Gard, le lieutenant-colonel Max Charreyron, chef de mission, le pharmacien-capitaine Jérôme Mejean et le capitaine Pierre Verdu, logisticien. Ils devront déterminer avec les autorités locales et zonales, les moyens les plus adéquats à déployer, évaluer les possibilités d’implantation de l’ESCRIM à Mayotte et conseiller les autorités à préparer l’arrivée du module le cas échéant. "À travers de cette mission d’évaluation et de soutien, c’est tout le savoir-faire des sapeurs-pompiers du Gard qui est reconnu", commente le Service départemental d'incendie et de secours du Gard.