ActualitésCulture

GARRIGUES-SAINTE-EULALIE « Le Spectre de Némésis », le nouveau thriller d’Henri Weigel

Henri Weigel a sorti son 14e roman "Le Spectre de Némésis" en décembre 2020. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Henri Weigel a sorti son 14e roman "Le Spectre de Némésis" en décembre 2020. (Marie Meunier / Objectif Gard)

En décembre 2020, Henri Weigel, un habitant de Garrigues-Sainte-Eulalie, a sorti son nouveau polar "Le Spectre de Némésis". C'est le quatrième tome de la quadrilogie de Némésis et aussi le 14e roman de cet auteur de 73 ans.

Depuis qu'il a pris sa retraite en 2012, Henri Weigel s'est mis à écrire des romans. Enfin à réécrire, puisque son premier bouquin remonte à ses 18-20 ans. Les pages n'ont jamais été publiées, mais transpiraient déjà son attrait pour les livres. Et plus particulièrement pour les thrillers. Un genre qu'Henri a commencé à apprécier en parcourant "Monsieur Ripley" ou "L'inconnu du Nord-express" de Patricia Highsmith.

C'est pourtant autour des chiffres que va s'articuler la vie professionnelle d'Henri Weigel. Ingénieur de formation, il a été directeur général de plusieurs sociétés d'outillage et auditeur de l'Institut Haute finance. "J'ai toujours eu des facilités pour écrire. J'avais un pouvoir communicatif assez développé. On me disait toujours au travail : tu devrais écrire des livres", se remémore-t-il.

À la retraite, il décide donc de s'installer avec sa femme vers Uzès, ville dont il tombe sous le charme en venant en vacances, et à coucher sur le papier des fictions. Alors qu'il est chez sa belle-mère en Bretagne, il réentend parler de l'affaire Dominici : "Ça m'a fait tilt." De là naît son premier roman qui sera publié sous le titre "L'Affaire Kenty". Il se transformera en trilogie, sera suivie d'une autre intitulée "La Trilogie de la loge", qui commencera à bien se vendre. Il obtiendra d'ailleurs en 2017, le prix littéraire Maurice Bouvier - qui n'existe plus aujourd'hui -, pour son troisième volet "Boomerang policier, la 3e porte de la loge". Une récompense décernée aux ouvrages "respectueux des procédures" et "représentatifs du réel", atteste l'auteur qui avait reçu le trophée des mains d'un ancien procureur, qui avait fait l'éloge de ses écrits.

Déjà un nouveau projet en cours d'écriture

Entre-temps, Henri Weigel crée avec sa compagne sa maison d'édition "Fleur de sel noir", chez laquelle sera publiée sa dernière quadrilogie. Le premier tome "Le Glaive de Némésis" est sorti en 2016. On y découvre le personnage principal, Marc Barroux, simple expert-comptable parisien à la vie bien rangée qui devient un tueur en série, et va être engagé pour régler des affaires auprès de personnes haut placées. Et alerte spoiler, cela finira par lui coûter la vie à la fin du tome 3.

Dans ce dernier et quatrième opus, on retrouve donc sa femme, Gabrielle, "qui va un peu suivre sa trajectoire malgré elle". Des hommes vont tenter de "la manipuler pour régler des problèmes entre eux. C'est une grave erreur car il y a des personnes qu'on ne manipule pas comme ça", révèle sans trop en dire l'auteur.

Au vu de la période sanitaire, ce dernier tome se voit priver de salons littéraires et séances de dédicace... Ce qui laisse du temps à l'auteur pour travailler déjà sur un nouveau projet. Un polar unique qui ne s'insérera pas dans une suite. Henri Weigel rêve de décrocher le prix Quai des Orfèvres, c'est peut-être le moment de saisir sa plume la plus noire pour concocter une histoire policière des plus sombres.

Marie Meunier

"Le Spectre de Némésis", thriller d'Henri Weigel, éditions "Fleur de sel noir", 21 €, 327 pages. Disponible à la Fnac et à Cultura à Nîmes et dans toute librairie sur commande.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité