EconomieGardSociété

GARD Impôts 2021, c’est parti pour la déclaration de revenus

Photo d'illustration. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Il est désormais possible de faire sa déclaration de revenu (Photo Archives Anthony Maurin)

Depuis le 8 avril 2021, il est possible de faire sa déclaration de revenus de 2020. Si la déclaration en ligne est privilégiée par les autorités, vous pouvez encore opter pour le format papier.

Dans le Gard, l'impôt sur le revenu rapporte 625 millions d'euros à l'État et le département compte 437 000 foyers fiscaux dont 41.7% sont imposables. L'administration fiscale encourage les contribuables à faire leur déclaration en ligne. "En 2019, 65% utilisaient ce mode et ils étaient 75% l'année dernière. Cela ne manque pas d'avantages, notamment de pouvoir corriger sa déclaration en cas d'erreur. De plus, le délai est supérieur pour ceux qui font leur déclaration en ligne", souligne Frédéric Guin, Directeur départemental des finances publiques du Gard.

Frédéric Guin le Directeur départemental des finances publiques du Gard (photo Norman Jardin)

Qui doit faire une déclaration ?

Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous résidez et avez une activité professionnelle principale en France ;
  • vous avez eu 18 ans l'année dernière, et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ;
  • vous résidez à l'étranger mais vos revenus sont de source française.

Quand effectuer votre déclaration ?

La déclaration en ligne et au format papier est possible depuis le jeudi 8 avril 2021. Les dates limites de déclaration sont, pour le Gard, au 20 mai pour les déclarations papier et au 1er juin pour les déclarations en ligne.

Comment déclarer vos revenus ?

Déclaration en ligne

Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr et suivre les étapes suivantes :

  • connectez-vous à votre espace particulier ;
  • munissez-vous de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d'imposition) et de votre mot de passe ;
  • sélectionnez la rubrique déclarer ;
  • remplissez les catégories de revenus et charges vous concernant.

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique contact du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier > Je n'ai pas de numéro fiscal.

Après la réception de votre avis d'impôt, si vous constatez une erreur, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace Particulier dès l'ouverture du service et jusqu'à mi-décembre. Même si vous déclarez pour la première fois, votre déclaration en ligne sera préremplie. Elle contient certains revenus déjà saisis tels que salaires, retraites, allocations chômage et indemnités journalières, revenus de capitaux mobiliers, part du RSA correspondant au complément d'activité.

Avant de valider votre déclaration préremplie, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

Déclaration papier

Vous pouvez faire une déclaration papier si :

  • votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet ;
  • vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible).
  • votre résidence principale est bien équipée d'un accès à internet mais vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration ;
  • vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier depuis avril 2020.

Si vous êtes connu de l'administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration préremplie. Il vous faudra vérifier les informations contenues. Si les informations sont inexactes, vous pouvez les corriger directement.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) auprès du centre des Finances Publiques (service des Impôts des Particuliers) de votre domicile. Après l'avoir rempli et signé, vous devez l'adresser au service des impôts des particuliers avant le 20 mai 2021 à minuit. Si vous avez déclaré en ligne en 2019 et 2020, vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier

Déclaration automatique

Vous êtes éligible à une procédure automatisée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • votre déclaration préremplie comporte l'ensemble de vos revenus et charges ;
  • vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2020.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, à partir du 8 avril, vous recevrez, par mail ou courrier, un document qui récapitule les informations connues de l’administration fiscale. Après réception du mail ou du courrier, vous pourrez faire votre déclaration en ligne ou au format papier. Si après vérification des informations préremplies, vous n'avez aucune modification, vous n'aurez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible à compter du 15 août dans votre espace particulier. Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations préremplies, vous devez alors déposer votre déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.

Les revenus à déclarer sont :

  • revenus perçus par les jeunes ;
  • prestations sociales et familiales ;
  • revenus issus de la vente de biens ;
  • revenus issus d'une location meublée ;
  • revenus issus de la location de biens ;
  • revenus issus d'une activité de micro-entrepreneur ;
  • bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • revenus de capitaux mobiliers ;
  • revenus perçus étant résident à l'étranger.

Les foyers éligibles à la procédure automatisée n'ont pas à remplir de déclaration, elle est automatiquement validée après les vérifications effectuées par l'administration fiscale.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité