Culture
Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 17.05.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 369 fois

PUJAUT La 4e édition de la Fête du livre jeunesse se tiendra le dimanche 6 juin

La Fête du livre jeunesse se déroulera le dimanche 6 juin de 10h à 18h dans la cour de l'école maternelle. (Photo DR/)

Tous les deux ans, la ville de Pujaut organise sa Fête du livre jeunesse. Une journée riche en rencontres et en animations qui se déroulera cette année le dimanche 6 juin, de 10h à 18h, dans la cour de l'école élémentaire.

"Malgré les conditions sanitaires compliquées, on a décidé de maintenir la manifestation. Elle se déroulera dans un cadre différent puisqu'elle sera en extérieur pour pouvoir accueillir au maximum de personnes, sans la contrainte de l'aération des salles", introduit Élodie Vernes, conseillère municipale pujaulaine.

La thématique de cette 4e édition sera "Ailleurs" avec l'envie de "s'ouvrir sur le monde, sur les autres, sur les différences, sur les voyages... On a bien envie de partir ailleurs en ce moment", poursuit en riant la conseillère municipale. Une dizaine d'auteurs et illustrateurs jeunesse seront présents pour échanger avec les visiteurs et parler de leur travail. On pourra compter sur Marie Tibi, Evelyne Mary, Elsa Huet, Claire Gilbert, Françoise Diep, Anne Cortey, Isabelle Collioud-Marichallot, Pauline Comis, Yasmine Chattouh ou encore Marion Achard.

Des ateliers pour les enfants

L'auteur Sébastien Joanniez sera aussi présent et interviendra le vendredi précédent dans le collège du Mourion de Villeneuve, partenaire de l'événement. Beaucoup d'ateliers seront proposés le dimanche 6 juin en petits groupes (maximum 8 enfants). Plusieurs structures tiendront des stands pour présenter des livres jeunesse notamment la librairie partenaire L'Eau vive d'Avignon et aussi une autre spécialisée dans les mangas. La gazette pour enfants Le Bokal viendra aussi faire connaître sa publication. Une séance ciné-concert débutera le dimanche à 14h, orchestrés de Jean-Noël Critton et Elsa Huet, qui montreront leur travail sur les ombres.

La veille, le samedi, des animations seront aussi organisées dans les médiathèques de Pujaut et de Sauveterre pour les tout-petits (fabrication d'objets, lecture d'albums) mais aussi pour les plus grands (résolution d'une énigme).

Nouveauté cette année, un concours de nouvelles a été lancé dans le cadre du festival. Les envois sont clôturés et la mairie a reçu une quarantaine d'écrits. Ils sont en phase de relecture avant le classement et la remise des prix qui se tiendra le dimanche 6 juin. Trois catégories adultes et enfants ont été établies. Les participants devaient à partir d'un début d'histoire, imaginer la suite. Les récompenses seront distribuées par Pascal Rueter, auteur du début de nouvelle.

Marie Meunier

Plus d'infos sur le Facebook de la manifestation en cliquant ici.

Marie Meunier

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio