ÉducationNîmes

NÎMES Sport scolaire : du nouveau à l’USEP

Les lauréats du jour ont laissé éclater leur joie (Photo : DR)

Jeudi 20 mai, l’école Jean Jacques Rousseau accueillait les "Mondiaux" de tchoukball et Galandball, deux des activités "tête de gondole de l’USEP", organisatrice de cet événement fédérateur qui a réuni 189 athlètes en herbe des écoles primaires Taihlade, Tour Magne, La Gazelle et Rousseau.

Dans le plein respect des gestes barrière, répartis en 20 équipes et encadrés par des étudiants de la FDE de Nîmes et futurs enseignants, les juvéniles participants ont débuté le programme du jour par un tournoi de tchoukball. Une activité proposée par l’USEP qui développe dans les écoles ces sports nouveaux.

Toutes les classes présentes avaient, les mois précédents, bénéficié de plusieurs semaines d’initiation avec un intervenant USEP à ce jeu dont le but pour l’attaquant est de tirer avec une balle dans une cible - un mini trampoline -  et pour le défenseur, après le rebond, de la rattraper avant qu’elle ne touche le sol. "Une expérience comme celle-ci nous permet d’avoir une première approche des gestes professionnels", soulignait Lucy, une des étudiantes encadrantes. Au classement final, c'est l’équipe des Aigles qui se montrait la plus habile et devançait celle des Castors.

La galandball a ses fervents adeptes (Photo : DR)

Après la pause méridienne, un intermède musical et le pique-nique, c'était parti pour les rencontres de Galandball. Adaptation d'une situation d’apprentissage de handball où l’objectif est d’occuper au maximum l’espace du terrain, ce jeu se pratique avec deux mini-buts placés sur les côtés du terrain, sans gardien, avec une zone de 5m dite ‘’zone interdite’’ et deux ballons, ce qui complexifie les stratégies de jeu des équipes.

Au tchoukball pas de contact physique mais de l'adresse et de l'agilité ! (Photo : DR)

« C’est génial de découvrir des sports nouveaux on dirait du hand mais c’est pas du hand », expliquait Louis de l'équipe des Lynx. À l'issue de cette journée marquée du sceau de la fraternité sportive, de la convivialité et du fair-play, chaque joueur a reçu un diplôme multisport USEP pour sa participation et, au terme d’un savant décompte de points, chaque classe a regagné ses pénates avec une coupe.

P. G. de P.

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité