GardSociété

GARD Une personne sur trois ne fait pas ses démarches administratives sur internet

35% des personnes sondées ne savent pas se servir d'internet (photo Norman Jardin)
Une personne sur trois ne fait jamais de démarche administrative sur internet (photo Norman Jardin)

Le Comité de pilotage de l’observatoire de la famille a lancé une enquête sur l’inclusion numérique. L’objectif était de mieux connaitre le niveau d’équipement et d’usage des Gardois, mais aussi de mieux repérer les besoins. Il s’agissait également de détecter quelles personnes les plus éloignées du numérique.

Réalisée d’octobre à novembre 2020, l’étude a été effectuée sur un échantillon de 876 allocataires de la Caisse d’Allocations familiales du Gard et de la Mutualité Sociale Agricole du Languedoc-Roussillon. Il en ressort que 31% des personnes sondées n’ont pas d’accès à internet pour des raisons diverses (manque de connaissance, raisons financières) et qu’une personne sur trois n’a jamais réalisé de démarches administratives en ligne. À la difficulté numérique s’ajoute celle du langage administratif : « Il faut intégrer la difficulté à comprendre le jargon administratif. C’est un problème de compréhension » estime François-Xavier Degoul, le président de la CAF 30.

Chez ces personnes, 35% ne savent pas se servir d'internet, 34% révèlent que c’est pour des raisons financières, 12% estime ne pas en avoir l’utilité, 7% ne sont pas équipées, 5% en ont pas envie (autres réponses pour 5%). Il y a pourtant des espaces publics numériques et des lieux de ressources permettant un accompagnement aux démarches numériques, mais 84% déclarent ne pas connaitre ces lieux. « Ce qui est inquiétant, c’est qu’il y a renoncement des démarches chez 42% des sondés » regrette Véronique Palmer, la directrice du l’UDAF Gard. Enfin 37% des personnes interrogées déclarent s'être senties pénalisées pendant le premier confinement sur le plan de l‘équipement numérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité