CamargueSociété

VAUVERT Un four à pain collectif et itinérant entre en service

Le secours catholique s'équipe d'un four à pain. (Photo Boris Boutet)
Le four à pain voyagera de quartiers en quartiers. (photo Boris Boutet)

L’équipe du Secours Catholique-Caritas France de Vauvert s'est équipée d'un four à pain qui a été mis en marche pour la première fois ce mercredi, place Jean-Giono.  

"En 2018, nous avons réalisé un diagnostic sur l’alimentation dans les quartiers prioritaires de Vauvert, indique Sylvie Camand, animatrice du réseau Sud-Gard du Secours Catholique. À l’issue de l’enquête, nous avons démarré un atelier cuisine itinérant. Nous souhaitions aller plus loin pour favoriser les rassemblements d'habitants issus de toutes les origines et créer du lien social dans ces quartiers."

Peu à peu, l'idée d'acquérir un four à pain fait son chemin. Le Secours Catholique fait alors appel à Bruno Lorthiois, un Vauverdois qui construit des solutions écologiques et économiques dans son éco-lieu participatif. Après avoir déjà fabriqué de lui-même un four à pain chez lui, ce dernier coordonne pendant plusieurs semaines un chantier d'insertion avec plusieurs jeunes de Présence 30.

3 000€ pour sa construction

"La difficulté est qu'il fallait que ce four soit mis sur une remorque pour pouvoir être itinérant, pointe Bruno Lorthiois. Nous nous en sommes bien sortis avec un projet qui a coûté moins de 3 000 €, en partie financé par la ville de Vauvert. Ce four a un très bon rendement et consomme très peu de bois."

Ce mercredi, il a pu accueillir ses premières fournées avec du pain bien-sûr, mais aussi du poulet, des quiches, des bretzels et des tartes. Propriété du secours catholique, il voyagera au travers de la ville et pourra être prêté à des associations de la commune pour des événements particuliers.

Boris Boutet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité