ActualitésCultureNîmes

NÎMES Les Écrans britanniques de retour dans les salles obscures

"Portraits de femmes" est le thème 24e festival Écrans britanniques à Nîmes. (Capture d'écran/)

Après une première version plus courte à la mi-mars car sur deux jours et virtuelle, le festival Écrans britanniques revient en bonne et due forme du 11 au 20 juin 2021 pour sa 24e édition, dans les salles obscures au cinéma Sémaphore et au Carré d'art à Nîmes.

Enfin ! Le président de l'association Écrans britanniques, Bernard Raynaud, ne cache pas son soulagement, ni son enthousiasme. Après avoir été repoussé trois fois, le festival nîmois dédié au cinéma britannique aura bel et bien lieu dans les salles obscures. La séance d'ouverture est fixée à ce vendredi 11 juin, dès 20 heures au Sémaphore, partenaire de l'événement, avec la projection en avant-première du film Dream Horse d'Euros Lyn.

Comme le veut la tradition - et même si l'équipe organisatrice a dû s'adapter aux mesures sanitaires allégées à partir de ce mercredi 9 juin mais toujours en cours - un fil rouge se déroulera tout au long de ce festival articulé autour de films aussi bien de patrimoine que d'actualité. Le thème choisi cette année "portraits de femmes" et parmi les œuvres programmées : Room at the top (Les chemins de la haute ville) de Jack Clayton, surtout connu en France pour avoir sacré Simone Signoret comme meilleure actrice à la cérémonie des Oscars en 1960, Ammonite de Francis Lee avec Kate Winslet ou encore Rocks de Sarah Gavron. Comme d'autres réalisateurs dont les films sont programmés tout au long de l'événement, cette dernière participera à une visio-conférence juste après la projection.

Jean-Sylvain Minssen, directeur du Sémaphore, Sophie Roulle, adjointe au maire de Nîmes en charge de la Culture, Bernard Raynaud, président de l'association Écrans britanniques, et son président d'honneur, Francis Rousselet. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Un hommage sera également consacré à Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars dernier. "C'était un passionné du cinéma britannique. Nous projetterons - le vendredi 18 juin à 20h30 au Sémaphore, Ndlr - l'un de ses films préférés qui vient tout juste d'être remasterisé, Peeping Tom, de Michael Powell. Nous rendrons aussi hommage à Michael Apted en programmant deux épisodes de sa série documentaire Up au Carré d'art", a précisé Bertrand Raynaud ce mardi, lors de la présentation du festival à la mairie de Nîmes. Autre focus, autre série, Doctor Who avec les interventions en visioconférence du réalisateur de Dalekmania, Kevin Davies, et du fondateur du Fan club français de la série britannique, Jonathan Le Targat.

Les coups de coeur

Bernard Raynaud a particulièrement insisté sur le rendez-vous du samedi 12 juin à 14h30 au Carré d'art. Ce jour-là, à cette heure-ci, sera projeté The Man in the hat. Ce film a été tourné dans le Gard, au Vigan, par un des invités d'honneur du 23e festival Écrans britanniques, le compositeur de musique de film oscarisé devenu réalisateur, Stephen Warbeck. Une rencontre en visioconférence est prévue suite à la projection.

Jean-Sylvain Minssen, le directeur du Sémaphore, s'est dit heureux de redémarrer son activité avec une jauge fixée à 65% lors de cet événement. Il a partagé son coup de coeur avec l'assemblée, une sortie nationale : Crock of gold. Il s'agit d'un documentaire sur le groupe de folk rock britannique des années 80, The Pogues.

Claude Chastagner, spécialiste de musique populaire anglo-américaine et professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier sera présent pour échanger avec le public. "Il faut s'accrocher mais c'est un film magnifique qui raconte la vie du chanteur du groupe, Shane MacGowan, autant passionné par la musique que par la bière", a souligné Jean-Sylvain Minssen. Amusé, il fait le lien avec la situation du moment, comprenez compliquée malgré la réouverture des salles : "Pendant sept mois on a dit que les gens allaient avoir soif de culture, mais on se rend compte qu'ils ont surtout soif de bière !"

Stéphanie Marin

La bande annonce du festival signée Franck Spinato

Retrouvez l'intégralité de la programmation de la 24e édition du festival Écrans britanniques en cliquant ici. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité