Bagnols-UzèsSantéSports Gard

BAGNOLS/CÈZE Les « Bagnolympiades » débarquent cet été pour ouvrir le sport à tous

Le premier adjoint Maxime Couston et le conseiller municipal Sylvain Hille autour de Joseph Chiaramonte de l'Office du sport bagnolais et Nathalie Ledoux, directrice du service éducation, jeunesse sport et culture à la mairie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Nous sommes en année olympique, et si Bagnols n’aura pas la chance d’accueillir des épreuves des Jeux olympiques, la ville organisera du 3 au 14 juillet la première édition des « Bagnolympiades ». 

Dix-sept épreuves en équipes de sept seront organisées par les associations sportives de la ville dans le cadre de cette première édition, sous la houlette de la mairie et de l’Office du sport bagnolais. « Le but est d’une part de relancer les associations, elles sont demandeuses car elles ont perdu pas mal d’adhérents cette année, et d’autre part de remettre les gens au sport », explique Nathalie Ledoux, directrice du service Éducation, jeunesse sport et culture. « Ça s’adresse aux 15 à 77 ans et même plus », ajoute le premier adjoint, Maxime Couston. Les moins de 15 ans auront quant à eux les dispositifs l’école buissonnière et les Escanaux s’animent. 

La mairie, l’office du sport et les associations ont donc planché sur un programme varié d’ateliers autour des différents sports représentés à Bagnols : foot, tennis, badminton, gymnastique, pétanque, boule lyonnaise, judo, boxe, tennis de table natation, golf ou encore course à pied, il y aura de quoi faire.

Un dispositif passerelle 

En équipe : chaque épreuve sera disputée par au moins cinq membres d’une équipe de sept personnes, qui sera obligatoirement mixte « pour favoriser le fair-play et la convivialité, et il faudra un écart d’âge d’au moins vingt ans entre le plus jeune et le plus âgé d’une équipe », précise Nathalie Ledoux, histoire de garantir le côté intergénérationnel de l’événement. Il est possible de s’inscrire seul, mais une équipe vous sera attribuée. Les épreuves se tiendront jusqu’au 13 juillet, et les sportifs seront invités à défiler en tenue à l’issue de la cérémonie du 14 juillet. 

À la clé pour les équipes qui auront participé à au moins dix des dix-sept épreuves au programme, des coups de pouce adhésion de 15 euros financés par la mairie, qui permettent de bénéficier de cette réduction sur une licence dans un club bagnolais. « C’est un dispositif passerelle pour inciter les gens à revenir vers les associations », explique Nathalie Ledoux. Quant aux trois équipes qui finiront sur le podium, elles remporteront des Fédébon utilisables dans les commerces locaux d’une valeur de 25 euros. 

Les épreuves se dérouleront directement chez les associations, sur le stade des Escanaux ou au mont Cotton, en soirée la semaine (de 18 heures à 21 heures) et en journée le samedi (9h30 - 12h30 et 14 heures - 17 heures). Les inscriptions se feront soit lors des permanences de l’office du sport les mercredi 16 et 23 juin à la maison des associations de 16 heures à 19 heures, soit via le site internet de la mairie. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité