Bagnols-UzèsCulture

UZÈS Plongée dans les années 70 avec la première édition du Rock’n’Roll film festival

Des films, des concerts, des conférences et même un concours de air guitare sont au programme de la première édition du Rock'n'roll film festival d'Uzès. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Cela fait maintenant quatre ans que le Rock'n'Roll film festival mûrit dans la tête de son fondateur, Méryl Fortunat-Rossi, aussi connu pour s'occuper du festival de cinéma belge. Le projet aurait dû se concrétiser en juin 2020 mais la crise sanitaire a eu raison de la fête.

Le covid a obligé toute l'équipe à repenser le concept de ce nouveau festival pour lui donner toutes ses chances de voir le jour. Et les efforts ont payé. La première édition du Rock'n'Roll film festival se tiendra à Uzès du 24 au 27 juin. L'occasion de se replonger dans les années 70 et de redécouvrir ses groupes cultes comme The Doors, The Blues Brothers, Easy Rider, The Wall... Mais aussi de prouver que le rock est une musique "moderne et en mouvement", assure Méryl Fortunat-Rossi.

Quand ce dernier a présenté ce projet, le comité des fêtes d'Uzès, la Ville et la communauté de commune Pays d'Uzès ont tout de suite adhéré. Il y aura au programme des films placés sous la thématique du rock'n'roll, des concerts mais aussi des conférences et même un concours de Air guitare (*) !

Les festivités s'ouvriront avec plusieurs projections au cinéma Le Capitole. D'abord le jeudi 24 juin, à 20h, le documentaire "A dog called money" de Seamus Murphy qui conjugue des images de conflits et la musicalité qu'elles inspirent (rediffusion le dimanche 27 juin à 16h30).

Dévoilez votre talent caché le samedi 26 juin lors du concours de Air guitare

Le samedi 26 juin, à 16h30, sera projeté la carte blanche de Laurène Mansuy qui travaille chez Arte. Elle a décidé de faire partager au public le documentaire "Betty Davis", une diva survoltée et équivalent de James Brown au féminin. Le dimanche 27 juin, à 19h, ce sera "Eat that question", un film sans commentaire mais avec les meilleurs extraits d'interview de Franck Zappa à la télévision, dans ses facettes et facéties.

Le vendredi 25 juin, à 20h, on aura "French kiss goes to Oulu", un road-movie père-fils de Nicolas et Fred Reau pour aller à un concours de Air guitare. Le père sera d'ailleurs présent à Uzès et sera le parrain du concours de Air guitare qui aura lieu le samedi 26 juin dans le parc du Duché à partir de 19h. Alors si vous êtes un rockeur dans l'intimité de votre voiture ou sous votre douche, vous pourrez dévoiler votre talent sur scène aux yeux de tous. Un jury de professionnels vous évaluera. Parmi eux : French Kiss, vice-champion du monde et Pierre Laran, directeur des championnats de France de Air guitare. Les deux premiers lauréats gagneront leur ticket pour les championnats de France.

Toute une série de concerts sera aussi proposée (avec libre participation). Le samedi 26 juin viendra des Bouches-du-Rhône sur la scène du parc du Duché le Trio Inopportun. Dès 17h30, ils dérouleront leur performance teintée rock progressif et dévoileront des titres de leur nouvel album "Ultimatim" sorti au printemps. Toujours le même jour, à 20h, place à Van Fritzmool et ses sons hard rock voisine. Ce trio gardois apparaît comme le digne héritier du Rock i3 et s'était illustré en 2018 en remportant le Tremplin des Before organisé par le conseil départemental.

Encore deux concerts le 22 juillet

Le Rock'n'Roll film festival jouera les prolongations en juillet, quand le couvre-feu aura disparu et les restrictions sanitaires se seront encore allégées. Deux autres concerts (toujours en participation libre) seront organisés. Réservez votre soirée du jeudi 22 juillet avec OPTM, un duo nîmois de rock indé qui avait été lauréat en 2019 du tremplin des Before organisé par le conseil départemental. Le même jour à 22h, suivront The Silly Walks, un trio de pop garage de Montpellier.

En parallèle des films et des concerts, les médiathèques du territoire se mettent aussi à l'ambiance rock tout le mois de juin. Voici le programme :

. Mercredi 16 juin, à 16h : compétition de Guitar Hero à la médiathèque de Saint-Quentin-la-Poterie.
. Mercredi 16 juin, à 16h : rock'n Pitchoun à la médiathèque d'Uzès.
. Samedi 19 juin, à 15h : blind test à la médiathèque d'Uzès, puis à 17h : conférence sur "Les Beatles et le rock".
. Mercredi 23 juin, à 16h : Compétition de Guitar Hero à la médiathèque d'Uzès.
. Samedi 26 juin, à 14h : conférence de Greg Jonquet sur "La surf music des années 60 ?"

Marie Meunier

Programmation complète du Rock'n'Roll film festival à retrouver en ligne en cliquant ici.

(*) Mimer les gestes d'un guitariste sans avoir l'instrument en main.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité