CultureNîmes

NÎMES Festival de la BD : plus de 40 auteurs et dessinateurs invités dont Achdé

Achdé signe l'affiche du Festival de la BD qui se déroulera à Nîmes du 2 au 4 juillet 2021. (Photo d'archives : ObjectifGard)

Plus de 40 auteurs et dessinateurs de bandes dessinées sont attendus le week-end du 2 au 4 juillet sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes. Des débats, expositions, ateliers, battles, performances etc, rythmeront les séances de signatures au cœur d’un grand village de tentes entièrement dédié au 9e Art.

Parmi les invités de cette nouvelle édition, Achdé, le dessinateur de Lucky Luke depuis le début des années 2000. Celui qui a grandi en pleine garrigue à Nîmes est tombé tout petit dans la marmite de la BD. La « faute » à Morris, à Lucky Luke et à la scène mythique du duel au poker dans l’album Le juge qu’il découvre à 4 ans en lisant le Journal de Spirou… Achdé signe l'affiche du Festival biennale de la BD qui se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes.

Les trois journées de festival seront ponctuées de séances de coloriage sur un grand « mur » dédié. Chaque jour, des ateliers BD seront proposés par des auteurs présents pour les enfants à partir de 8 ans. L’esplanade sera le théâtre d’un jeu de piste s’inspirant de l’histoire de Néron, empereur historique de la célèbre bande dessinée “Murena” (Dargaud). Les participants seront invités à résoudre des énigmes portant sur des éléments valorisant le patrimoine nîmois. Enfin, c’est en famille que l’on pourra assister à des diffusions de dessins animés et de documentaires.

Entre autres animations...

L’artiste nîmois Melvyn Barros réalisera une performance en direct durant deux jours, au cœur du Festival sur l’esplanade, à travers une fresque autour de ses personnages fétiches. Les visiteurs pourront également assister à une Battle improvisée-dessinée. Face à face sur un ring, deux équipes formées par un dessinateur de BD présent et un comédien, s’affronteront dans une série de joutes jouées et improvisée pour la gloire, l’humour et le public. S'ajoutent au programme, des expositions, des rencontres, des séances de dédicaces, des débats mais aussi la réalisation d'une fresque géante par un étudiant de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, en direct, tout en invitant le public à dessiner avec lui.

Retrouvez le programme complet du Festival de la BD sur : www.nîmes.fr et www.festivalbdnimes.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité