Bagnols-UzèsEconomie

GARD RHODANIEN Grisbi met en garde contre un nouveau type de piratage dans les entreprises

Le président de Grisbi et chef d'entreprise Vincent Champetier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Certains piratages informatiques sont plus discrets que d’autres, et mettent des mois à être découverts. Ce nouveau type de piratage débusqué par l’association d’entreprises du service, du bâtiment et de l’industrie du Gard rhodanien, Grisbi, est particulièrement vicieux. 

Si ce nouveau piratage était au menu de la dernière plénière de Grisbi avant l’été, ce jeudi à Laudun-l’Ardoise, c’est qu’il a frappé au cœur de l’association, en la personne de son président Vincent Champetier. Le chef d’entreprise découvre le pot-aux-roses « il y a trois semaines lorsqu’un fournisseur me relance sur une facture de janvier, témoigne-t-il. Pour nous, cette facture a été payée une semaine après réception, et après recherche, le virement a été fait. » 

Seulement son fournisseur n’a jamais reçu ledit virement : les pirates ont intercepté la facture initiale et changé le RIB pour le paiement. « Ce RIB sur lequel nous avons payé est domicilié en Irlande », détaille Vincent Champetier. Le préjudice est estimé à environ 10 000 euros, avec peu de chances de retrouver un jour cet argent. Et ce jeudi matin, une nouvelle facture piratée plus vraie que nature, cette fois d’un montant de 15 000 euros, est arrivée sur sa boîte mail. 

« Nous avons porté plainte et informé la Banque de France car nous ne sommes pas la seule entreprise touchée, donc nous appelons chacun à la vigilance », poursuit le président de Grisbi qui, avec Stéphane Defour d’HDI Informatique, a fait le nécessaire pour sécuriser de nouveau sa boîte mail. « Je n’avais jamais vu cette méthode », ajoute ce dernier. 

Grisbi appelle donc les entreprises à faire preuve de la plus grande vigilance et à bien se faire confirmer le RIB présent sur la facture, a fortiori lorsqu’elles travaillent pour la première fois avec un prestataire. Quant aux victimes de cette fraude, elles sont invitées à déposer plainte et à se rapprocher de Grisbi afin de regrouper les dossiers. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Trois nouvelles entreprises sont rentrées chez Grisbi au cours du dernier mois, ce qui porte le nombre d’adhérents à 156. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité