Bagnols-UzèsCulture

GARD La musique s’invite dans les chapelles du 16 juillet au 1er août

Mora Vocis et ses choeurs en déambulations divine présenteront leur spectacle à Goudargues. (DR)

Quand la musique s'invite dans les églises et prend une toute autre dimension... C'est le concept du Festival des chapelles. Créé en 2018 dans le Gard, l'événement fête sa 4e édition du 16 juillet au 1er août.

Au total, 11 concerts sont programmés dans dix communes différentes. Plutôt en zone rurale, loin des grands centres culturels. Le tout avec une grande diversité musicale : musique ancienne, contemporaine, chanson... "Les ensembles invités sont reconnus au niveau national ou international et sont implantés dans la région Occitanie. Pour favoriser l’accès à la culture à un large public, nous proposons un tarif accessible", indique les organisateurs.

En ouverture du festival, le duo Drouet-Denepoux alliera chant arabo-andalou et guitare et reprendra De Falla, Granados, Garcia Lorca... Ils seront en concert le 16 juillet, à 21h, à la chapelle Saint-Vérédème de Pujaut, puis le lendemain, même heure, à la chapelle Sainte-Agnès de Saint-Paulet-de-Caisson.

Les 20 et 21 juillet, à 21h, "Les Voix buissonnières" viendra présenter au public son projet musical et poétique  "C'est lui !" composé autour de pièces de Jacques Rebotier, Georges Aperghis, Pascal Dusapin et d'autres compositeurs des XXe et XXIe siècles. Le trio sera d'abord à la chapelle Saint-André-de-Sévanes de Saint-Paul-les-Fonts puis à la chapelle de la Clastre à Saint-Hilaire-d'Ozilhan.

Le chœur Ekho chantera a capela une balade musicale au coeur de l'Europe des XXe et XXIe siècles, le 23 juillet, à 21h, à la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Vénéjan.

Le festival comptera aussi sur la présence d'Astrolabi qui jouera son spectacle "Varii Scherzi" centré sur la musique italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles et influencé par quelques pièces virtuoses de Vivaldi, Corelli et De Murcia. Rendez-vous le 24 juillet à 21h à la chapelle de Mayran de Saint-Victor-la-Coste ou le 25 juillet, à 19h, à la chapelle Saint-Martin de Tresques.

Le 27 juillet, à 21h, les trois voix a cappella de Mora Vocis résonneront dans l'église Notre-Dame de Goudargues. Trois voix de femmes qui veulent partir sur les traces d'une musique d'antan en y posant un regard d'aujourd'hui. Expérience sonore et visuelle inédite à travers des chants d’exorcisme, des prophéties merveilleuses et des louanges à l’amour.

Enfin, l'ensemble "Canopée" clôtura le festival avec un concert hétéroclite et poétique qui nous amène de Brassens à Joe Hisaishi, des classiques du jazz aux mélodies de Gabriel Fauré avec des textes qui résonnent et traversent les âges. Ces cinq voix seront le 30 juillet, à 21h, à la chapelle du Castelas de Rochefort-du-Gard et le 31 juillet, à 21h, à la Scène chapelle à Pont-Saint-Esprit.

Marie Meunier

Plus d'informations et billetterie en ligne sur le site internet du festival des Chapelles en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité