Bagnols-UzèsCulturePatrimoine

PONT-SAINT-ESPRIT Un été bien rempli au musée d’art sacré

Idée d'activité en famille : tenter de décrypter les hiéroglyphes et admirer le sarcophage conservé au musée laïque d'art sacré de Pont-Saint-Esprit. (photo Conservation départementale des musées)

Après de longs mois de fermeture dictée par la crise sanitaire, le musée laïque d'art sacré de Pont-Saint-Esprit a enfin rouvert ses portes. Et pour l'été, de nombreuses choses sont à découvrir : exposition temporaire, visites thématiques, animations famille, concert, yoga...

L'exposition temporaire "Livres d'artistes à tirage limité" de Sylvie Deparis est visible jusqu'au 10 octobre. Vous pouvez aussi découvrir le musée et ses expositions permanentes grâce à des visites flash, des visites courtes (45 min) sur des thématiques précises. Vous pouvez donc faire la visite en vous focalisant sur l'histoire de la Maison des chevaliers qui sert d'écrin au musée. C'est tous les mardis jusqu'au 17 août, à 10h, gratuit et pour tous les publics.

Côté animations en famille, vous pourrez vous amuser à dessiner les créatures fabuleuses représentées sur le plafond de la Maison des chevaliers (vendredi 9 juillet à 10h, à partir de 7 ans, gratuit) ou encore vous adonner aux jeux du Moyen-Âge comme la rangette ou la merelle (vendredi 16 juillet, à 10h). Et pour les Champollion en herbe, une initiation au déchiffrage des hiéroglyphes est prévue le vendredi 30 juillet à 10h, à partir de dame Kaa-Iset, un sarcophage orné de peintures de la tête aux pieds, exposé au musée.

Mais qui a dit que la vue et l'ouïe devraient être les seuls sens sollicités pendant les visites ? Au musée laïque d'art sacré, on propose des visites sensorielles les mercredis à 10h. L'apothicaire du musée vous transportera du Moyen-Âge, au XIXe siècle, et vous fera découvrir l’univers fascinant des plantes sacrées, potions guérisseuses, croyances et remèdes d’antan…

Et pour ceux qui ont envie d'un bon moment de détente, des chaises longues seront installées dans le jardin du musée. Il y aura même des séances de yoga le 20 juillet et les 10 et 17 août, à 9h.

Marie Meunier

Plus de renseignements et réservations pour les visites guidées (limitées à 15 personnes) au 04 66 90 75 80 ou à visite.musee@gard.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité