ActualitésBeaucaire

VALLABRÈGUES Qui a volé les poules du poulailler municipal ?

Le projet du poulailler collectif à Vallabrègues a été initié par Francis Valat. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

La municipalité a déposé plainte. Pour la deuxième fois en deux ans, des individus se sont introduits dans le poulailler de la commune, installé à côté de l'ancienne cave coopérative, et ont volé une dizaine de poules.

Au mois de septembre 2020, nous suivions Francis Valat, conseiller municipal à Vallabrègues, dans les allées du jardin partagé situé à proximité du cimetière de la commune. De là, des caquètements parvenaient à nos oreilles. À quelques mètres de ces lopins de terre, tout à côté de l'ancienne cave coopérative, un poulailler collectif a été installé par la municipalité il y a deux ans. "Les enjeux sont multiples, nous expliquait alors Francis Valat. D'abord éducatif puisque nous envisageons de faire venir les élèves de la commune. Mais aussi écologique puisque les poules aident à réduire les déchets ménagers. Selon des études, les poules contribuent à diminuer les déchets des foyers de 20 à 30%. Et puis, il y a les œufs que nous pensons vendre à un prix attractif. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, mais de pouvoir payer les graines que nous donnons aux poules en compléments des déchets."

Ces poules ont été volées dans la nuit de vendredi à samedi. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Ce projet s'est bien développé depuis avec le concours des habitants, des commerçants mais aussi des écoliers qui venaient régulièrement apporter aux poules leurs restes de nourriture, les épluchures de fruits et de légumes. Le conseiller municipal ne pouvait que se réjouir du succès de ce poulailler. Oui mais voilà, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 juillet, des individus ont forcé le cadenas de l'enclos et ont volé la dizaine de poules qui s'y trouvaient. "Ils n'ont laissé qu'un vieux coq", se désole Francis Valat. L'an dernier, le poulailler avait déjà été la cible d'un vol. La municipalité ne se décourage pas pour autant, de nouvelles poules rejoindront prochainement l'abri sur lequel sera braquée une caméra de surveillance.

Stéphanie Marin

Pour (re)voir notre reportage vidéo sur le poulailler collectif de Vallabrègues, cliquez ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité