Bagnols-UzèsInsolite

TRESQUES Anthony et Ludovic préparent le championnat de France de barbecue

Les deux Tresquois, Anthony et Ludovic, participeront en septembre au championnat de France de barbecue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. (DR)

Chaque année depuis 2013, se tient le championnat de France de barbecue. La grande finale 2021 se déroulera aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 17 et 18 septembre. Parmi la centaine d'équipes inscrites, on retrouve deux Tresquois : Anthony Coquet et Ludovic Delarque. 

Ludovic est mécanicien agricole. Anthony, lui, a longtemps oscillé entre son métier de cadre, la grande distribution et la restauration. Il a finalement tout plaqué il y a trois ans pour lancer sa cave à whiskys mobile. Son activité naissante sera stoppée net par la pandémie de covid-19. Il la continue a minima, mais tient maintenant son bar à cocktails sur remorque : le "Tony cocktail truck".

D'univers très différents, les deux Tresquois se sont rencontrés à la sortie de l'école, leurs deux garçons étant très amis. Leur lien s'est resserré lors du loto de l'école où Anthony et Ludovic tenaient chacun le micro dans les différentes salles. "On avait beaucoup rigolé. C'était le début d'une belle amitié. Trois mois plus tard, on partait ensemble en vacances avec nos familles. Depuis, chaque été, on parcourt la France tous ensemble", raconte Anthony Coquet.

Un porc au mojito qui a séduit les jurés

Dernière excursion en date : la Normandie. Et les deux amis s'aperçoivent que pendant leur séjour se déroule la manche qualificative du championnat de France de barbecue à l'hippodrome de Pontorson, près du Mont-Saint-Michel : "On avait déjà entendu parler de ce championnat. On s'est dit que ça pourrait être rigolo."

Le duo s'inscrit à la volée : "On fait souvent des barbecues chez nous ,mais c'est tout rouillé avec des pieds de vigne. Là-bas, on a travaillé sur des Weber® rutilants. On ne savait même pas comment les allumer", lance en plaisantant Anthony Coquet. Lui et Ludovic s'empressent d'acheter quelques ustensiles et de tester une recette sur le barbecue de leur camping avant le jour J. Ils valident : ce sera du porc au mojito. Clin d'oeil au bar à cocktails d'Anthony.

Le fameux porc au mojito qui a offert la 3e place au duo tresquois à la manche qualificative. (DR)

Ils arrivent au concours en retard. Les organisateurs et le jury décident de les attendre. "On arrive là, il y avait un Chinois qui avait deux restaurants et voulait le titre pour son image de marque. Il y avait un vendeur de pièces détachées de barbecue. On avait l'air de deux touristes nous...", se remémore Anthony. Lui s'occupe des marinades, des préparations, des assaisonnements - il sait faire, il avait même été aux qualifications de Masterchef quelques années en arrière -, Ludovic, lui, maîtrise à la perfection la cuisson sur grill. Au bout de 2h30 d'épreuve, le chrono marque la fin du temps imparti.

"C'est souvent quand on rigole que se produisent les miracles"

Finalement l'équipe gardoise terminera 3e sur 19, dans la catégorie "porc". La pièce de viande goût mojito a séduit les papilles des jurés. Très fiers de leur performance, les deux compères ne veulent pas en rester là. Leur classement leur offre un ticket pour la grande finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer et leur permet de choisir leur catégorie, leur jour de passage...

Pour eux, ce sera le dimanche 18 septembre en trois manches. Ils se présenteront dans la catégorie "viande" bien sûr, mais peut-être en "dessert" aussi. Pour l'instant, ils n'ont pas encore défini leur nouvelle recette mais ce sera sûrement en lien encore avec les cocktails. Ils abordent ce challenge avec un esprit bon enfant mais aussi compétitif : "On y va en rigolant. Mais c'est souvent quand on rigole que se produisent les miracles."

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité