Bagnols-UzèsCulture

PONT-SAINT-ESPRIT Un concert exceptionnel pour ouvrir le stage Musique ensemble

Le violoniste Paul Serri et la pianiste Rebecca Chaillot invités exceptionnels du concert de Musique ensemble à Pont-Saint-Esprit ce vendredi (DR)

Comme chaque année, l’association Musique ensemble à Pont-Saint-Esprit organise un stage estival de musique classique. Pour l’ouverture de ce stage, un concert exceptionnel sera donné à la Collégiale le vendredi 13 août. 

C’est la tradition, chaque stage de Musique ensemble à Pont-Saint-Esprit est ouvert par un concert, et clôt par un autre, proposé par les élèves du stage. Cette année, le stage se déroule du 13 au 21 août. Violonistes, altistes, violoncellistes, flûtistes, clarinettistes et guitaristes, ce sont environ 30 musiciens ayant déjà au moins 3 ans de pratique (hors période de crise, le stage a pu accueillir 50 personnes ou plus) qui vont venir se perfectionner pendant 8 jours de travail intensif. S’ils sont majoritairement jeunes (pré-adolescents dès 11 ans, adolescents et tous jeunes adultes), quelques personnes plus âgées sont aussi présentes, donnant ainsi à l’événement un caractère intergénérationnel.

Les stagiaires sont encadrés par six professeurs venant de différents conservatoires : le conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc, le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, Les CMA-conservatoires de Paris 12e et Paris 13e et Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Chaque matin, ils bénéficient d’un enseignement personnalisé. L’après-midi, ils se retrouvent en petits groupes pour préparer les pièces de musique de chambre qui leur ont été attribuées selon leur niveau puis, en fin d’après-midi, tous ensemble pour préparer encore deux morceaux en orchestre. Le résultat de tout ce travail est présenté au public le samedi 21 août lors d’un concert.

Chaque année, l’évènement s’ouvre avec un concert donné par les professeurs. Cette année, deux concertistes de renom, la pianiste Rebecca Chaillot et le violoniste Paul Serri ont été invités à s’adjoindre aux professeurs. L’idée est à la fois de marquer le dixième anniversaire de l’évènement et de rendre hommage à Paul-André Gaye, professeur de piano, directeur artistique des 7 premières éditions du stage, hélas décédé cette année. Ce concert sera donné vendredi 13 août à 21 heures à la Collégiale.

Mozart, Sor, Pujol, Schubert et Schumann seront au programme pour servir d’écrin au talent du violoniste Paul Serri, récompensé de nombreux prix prestigieux et de la pianiste Rebecca Chaillot, qui a notamment enregistré Liszt, Chopin ou encore Haydn. Ce premier concert est payant (10 euros), le second, celui des élèves, qui se tiendra le 21 août à 21 heures à la collégiale, sera gratuit. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité