Bagnols-UzèsCulture

PONT-SAINT-ESPRIT Rencontres photo, spectacles : c’est l’heure de la rentrée culturelle !

Philippe Roche se produira à Pont le 17 février (DR)
Suzanne Wognin sera à la Scène chapelle le 5 décembre (DR)

C’est reparti pour la saison culturelle de Pont-Saint-Esprit, avec trois temps forts en ce mois de septembre : les Rencontres photo, la reprise des spectacles à la Scène chapelle des Pénitents et les Journées européennes du patrimoine. 

Les Rencontres photo pour commencer. L’événement, qui se tiendra du 25 septembre au 3 octobre au prieuré Saint-Pierre, en est à sa cinquième édition. « Ces rencontres n’ont cessé de monter en puissance et en qualité », se réjouit l’adjointe à la culture, Christine Clerc. Il faut dire que la notoriété grandissante de l’événement provoque un afflux de candidatures : 98 photographes ont postulé cette année pour seulement 14 élus. 

De quoi permettre à la mairie de choisir la crème de la crème, avec cette année en invité d’honneur le photojournaliste, Franck Pedersol, et le photographe de mariages prisé dans le monde entier, David Zaoui. Des photographes locaux seront aussi de la partie, pour des rencontres qui comptent bien garder leur côté convivial. 

Juste en face du prieuré, direction la Scène chapelle, qui proposera cette saison « une programmation éclectique et qualitative », affirme la conseillère municipale, Hélène Rodes. Dix-neuf spectacles, des pièces de théâtre, des comédies ou encore des concerts sont au programme, avec un début de saison confié au comédien nîmois Laurent Pit pour son seul en scène « Dans ma tête », le 30 septembre à 20h30. 

« Nous avons reprogrammé pas mal de spectacles de l’an passé, nous n’avons pas lâché les artistes », souligne Christine Clerc. De quoi donner une belle saison, avec entre autres les Frères Jacquard (le 4 novembre), l’excellent bagnolais Nicolas Maury pour son nouveau seul en scène « Danger Public » (le 18 novembre), l’imitateur Philippe Roche (le 17 février) ou encore le one-man-show de Marcus (le 21 avril).

Le Bagnolais Nicolas Maury jouera "Danger public" le 18 novembre (DR)

Les mélomanes auront droit à un concert de D’une ombre à l’autre, des reprises de Francis Cabrel (le 14 octobre), au concert de jazz du Susan Wognin Quintet (le 5 décembre), à celui de la déjantée Sarah Johnson (le 3 février) ou encore de Crosswind (le 24 mars). Ajoutons à cela deux spectacles de danse en partenariat avec la Maison CDCN d’Uzès, et on a un aperçu de l’éclectisme promis plus haut. Notez que la saison s’achèvera le 28 mai par la finale du concours de chant le Micro d’or, en version revue et augmentée. 

Enfin, un rapide détour par les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront ce week-end. Outre les visites des monuments de la ville - Collégiale, église, prieuré ou encore chapelle de l’Hôtel-Dieu - cette année sera marquée par l’installation d’un couple de colosses lumineux aux pieds du pont médiéval. Ces colosses ont été vus notamment à la Fête des lumières de Lyon. Notons enfin la projection en avant-première au Ciné 102 du film « Marcher sur l’eau ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Pass sanitaire requis sur les sites. Les visiteurs peuvent, après avoir fait scanner leur pass à la Collégiale ou au prieuré, retirer un coupon leur permettant de ne plus avoir à scanner ledit pass sanitaire à l’entrée des autres monuments. 

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Pont-Saint-Esprit est ici.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité