Bagnols-UzèsPatrimoine

TÉLÉVISION Villeneuve et Avignon à l’honneur dans « Secrets d’histoire » sur France 3

Antoinette Gorioux, chargée de communication du Fort Saint-André, devant les caméras de "Secrets d’Histoire". (DR)

Ce lundi 20 septembre, à 21h05, sera diffusé un nouvel épisode de "Secrets d'histoire" sur France 3. Stéphane Bern s'intéressera cette fois à Philippe le Bel et à l’étrange affaire des Templiers. Plongée au XIVe siècle entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon. 

Le 11 mars 1314, Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, périt sur un bûcher dressé à Paris, sous les yeux du roi de France, Philippe le Bel. Le plus prestigieux ordre religieux et militaire du Moyen Âge, celui des Templiers, disparait dans la violence. Comment Philippe le Bel, petit-fils de Saint Louis, visionnaire et moderne pour son époque, a-t-il pu se montrer si inflexible et impitoyable ? Pourquoi s’est-il acharné à anéantir les Templiers ?

700 ans plus tard, cette page mystérieuse de l’Histoire de France continue de fasciner et les véritables motivations du "Roi de fer" suscitent encore bien des interrogations. Stéphane Bern propose aux téléspectateurs un voyage dans le temps pour tenter d'élucider en partie cet épisode brumeux.

L’émission a nécessité six mois de travail et prend comme décors le cœur de Paris, les anciennes commanderies des Templiers, l'Italie sur la route des croisades... Quelques séquences ont été tournées en mars dernier sur Avignon et Villeneuve. Les équipes de tournage ne pouvaient pas passer à côté de la tour villeneuvoise qui porte le nom du roi, et ont aussi réalisé une vidéo au Fort Saint-André.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité