ActualitésAlès-Cévennes

ALÈS Le programme des conférences historiques pendant la Semaine cévenole

Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La neuvième édition de la Semaine cévenole se tiendra à Alès du 27 septembre au 3 octobre. Parmi les nombreuses manifestations, découvrez le programme des conférences historiques. 

Conférence diaporama sur le thème « Châteaux fantômes dans notre région»

Des vestiges dont on ne parle pas ou très peu, dorment sous la végétation, de la simple encoche de fondation jusqu’à quelques pans de murs. Mais souvent le plan au sol demeure, ainsi que des traces de fossés, enceintes….

Conférence par Elizabeth Hébérard le mardi 28 septembre à 14h00 au Capitole.

Patrimoine roman cultuel d'Alès agglomération

Cette conférence souhaite souligner comment la technologie peut être au service de l'Histoire, faire surgir du passé un patrimoine de plus de mille ans et le remettre au goût du jour. L'art roman étant désormais en ligne, un morceau d'histoire sera ainsi conservé et accessible au plus grand nombre.

Présentation à deux voix de l'histoire par Anne Claire Navarro, passeur de Mémoires et Daniel Vinot, directeur du service d'information géographique d'Alès agglomération. Mardi 28 septembre à 17h00 au Capitole.

Du pont Rot au pont de Rochebelle

Diaporama et lecture à deux voix « du pont Rot au pont de Rochebelle » Mémoire des Gardonnades, historiques « GARDON ES VENGUT » (Le Gardon est sorti de son lit) et «  LO GARDON A CREBAT » (Le Gardon a percé les murailles)

Section d’Ales de l’institut d’études Occitanes. Mercredi 29 septembre à 15h00 au Capitole

La peste à Alès à travers les âges

La peste apparaît en Europe au VIe siècle et sera présente jusqu'à la fin du VIIIe siècle en se développant en quinze poussées. L'Occident va vivre dans la crainte permanente de ses sursauts répétés. La ville d'Alès ne sera pas épargnée par le terrible fléau, en particulier à la fin du XVe siècle et au tout début du XVIe. Henry Mouysset évoquera ces tristes années de l'Histoire à travers les comportements des populations et des diverses autorités religieuses, politiques, médicales tout en s'efforçant de les comparer avec ceux que l'on observe de nos jours face au Covid 19.

Jeudi 30 septembre à 17h00 au Capitole

D’une entité à une identité ? La longue genèse de l'identité languedocienne

De toutes les provinces du royaume de France, le Languedoc est sans aucun doute celle dont la formation identitaire est à la fois la plus longue et la plus tardive. Apparu pour la toute première fois dans les textes en 1289, le terme de "pays de Langue d'Oc" ne désigne alors qu'un ensemble de terres relativement mal défini, seulement distingué par un particularisme linguistique et défini de manière externe bien plus qu’externe. C'est donc cette longue genèse de l'identité languedocienne que cette conférence se propose d'explorer.

Vincent Challet, maître de conférences en Histoire du Moyen âge à l'université Paul Valéry de Montpellier - Vendredi 1er octobre à 16h00 au capitole

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité