Bagnols-UzèsSociété

BAGNOLS/CÈZE Une semaine dédiée aux séniors

Les élus Michèle Fond-Thurial et Raymond Masse, ainsi que la responsable de l'espace séniors Marie-Claude Fontraille et la directrice du CCAS Nadège Blanc ont présenté le programme de la Semaine bleue de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Semaine bleue, événement national destiné aux plus de 60 ans, sera déclinée à Bagnols du 4 au 8 octobre avec un programme varié. 

« C’est une semaine destinée à valoriser la place des aînés dans la société », pose l’adjointe au maire de Bagnols déléguée à la solidarité Michèle Fond-Thurial. Une semaine dédiée à ceux qu’on appelle les séniors, une population de plus en plus nombreuse partout en France et notamment à Bagnols, qui compte, à titre indicatif, plus de 4 000 personnes de plus de 68 ans parmi ses 18 600 habitants. 

Un événement qui fête ses 70 ans cette année, créé en 1951 avec le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », rappelle l’élue bagnolaise. Il intervient après une année 2020 « très dure pour tout le monde et pour les personnes âgées, avec un confinement aux effets délétères », poursuit Michèle Fond-Thurial. Alors « cette semaine, les Bagnolais l’attendent », affirme le conseiller municipal délégué aux personnes âgées Raymond Masse. 

Notamment la séance de cinéma, qui verra la projection du film Délicieux d’Éric Besnard au cinéma Casino ouvrir l’événement ce lundi 4 octobre à 14h30. « Pour certaines personnes âgées c’est la seule sortie cinéma de l’année », note le conseiller municipal. Le lendemain, une rencontre inter-ehpads sera réalisée par visioconférence, moyen de communication que les séniors ont appris à utiliser lors du confinement. Une rencontre d’ordinaire réalisée en présentiel, que la mairie a choisi de mener à distance encore cette année « car nous restons prudents », précise Michèle Fond-Thurial. 

Le mercredi 6 octobre place à un après-midi marche depuis la patte d’oie du chemin de Saint-Théodorit. Une animation réalisée avec le soutien du lycée professionnel privé Sainte-Marie, dont « quinze élèves du bac pro aide à la personne viendront aider à pousser les fauteuils », précise la responsable de l’espace séniors Marie-Claude Fontraille. 

Le jeudi 7 octobre, le documentaire Jardin sauvage de Sylvain et Marie-Anne Lefebvre sera projeté à la médiathèque. Un documentaire animalier à huis-clos qui invite à la redécouverte des plaisirs du jardin et de l’exploration de sa biodiversité. La Semaine bleue s’achèvera le vendredi 8 octobre par un spectacle musical au centre culturel Léo-Lagrange. 

Toutes les animations sont gratuites, et réservées aux personnes de 60 ans et plus de Bagnols. Informations à l’espace séniors au 04 66 89 84 45 ou au CCAS au 04 66 39 65 00. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité