ÉducationGardSociété

NÎMES L’armée et l’Éducation nationale main dans la main pour « Les cadets de la Défense »

Les Cadets de la Défense. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Lundi matin, à l’hôtel d’artillerie de Nîmes, l’armée et l’Éducation nationale ont renouvelé une convention de partenariat dans le cadre des « cadets de la Défense du Gard ».

Les signataires étaient le général Éric Ozanne, délégué militaire du Gard, Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard ainsi que le lieutenant-colonel de réserve Jean-Michel Bosch, président de l’antenne régionale de l’Institut des hautes études de la Défense nationale. « Il y a des valeurs que nous partageons et notre but commun est de permettre aux jeunes d’accéder à ces valeurs et d’insuffler l’esprit de défense nationale », a souligné Philippe Maheu.

Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Education nationale du Gard, le général Éric Ozanne, délégué militaire du Gard et le lieutenant-colonel de réserve Jean-Michel Bosch, président de l’antenne régionale de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (photo Norman Jardin)

Le lieutenant-colonel David, chef de la délégation départementale du Gard, rappelle que cette action n’a qu’un but pédagogique : « Cela concerne une centaine d’enfants, mais nous ne sommes pas dans une démarche d’engager des recrues. On veut donner des bases ». Cette action éducative se déroulera au sein des formations militaires stationnées dans le Gard, sur 14 à 16 mercredis après-midi pour des collégiens (préférentiellement en classe de troisième) ou samedis matin pour des lycéens (de 16 à 18 ans), d’octobre 2021 à juin 2022. Le tout sera complété d’un camp d’une durée de cinq jours qui se tiendra au camp des Garrigues au cours de période de vacances scolaires (avril ou juillet 2022), dans un créneau compatible avec la tenue des examens de fin d’année.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité