A la uneAlès-CévennesGardPubli Reportage

GARD Une virée à la découverte de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes 

Ce samedi 23 octobre, des randonnées gastronomiques sont proposées dans les Cévennes. Toutes en compagnie d'un guide et d'un producteur. ©Teddy Verneuil Lezbroz

Publi Reportage

La foire de la pomme et de l’oignon doux se tiendra le dimanche 24 octobre. © Gard Tourisme

La mer, la montagne, le patrimoine, la culture, les événements, l’artisanat… Le Gard a tout cela et bien plus encore. Pourquoi partir plus loin ? Ce week-end, on vous propose une virée dans les Cévennes. Terre connue des amoureux des grands espaces mais qui n’a pas livré tous ses secrets.  

Vous pourrez à coup sûr vous régaler à l’occasion de la Foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes qui a lieu ce dimanche 24 octobre au Vigan. La première sublime les desserts avec sa texture fondante et son goût sucré. Le second bénéficie d’une appellation d’origine protégée et du label national « Site remarquable du goût » et se marie aussi bien cru en salade que cuit dans de bons plats mijotés.  

Sébastien Rath, le chef du Riche à Alès, récompensé d’une Étoile verte au Guide Michelin. (Photo : Anthony Maurin/Objectif Gard)

Pas moins de 90 producteurs, artisans et éleveurs seront réunis sur le grand marché de 9h30 à 18h. Vous pourrez même rencontrer le parrain de l’édition, Sébastien Rath, chef cuisinier du Riche à Alès, qui concoctera quelques spécialités à base de nos deux produits phares de la journée. Tous les restaurateurs du pays viganais se mettront au diapason pour l’occasion. 

Ne manquez pas les randonnées dès le samedi 23 octobre : véritable expérience au cœur des Cévennes

Sur les étals, on laissera une place aux autres produits de terroir et des « Sites remarquables du goût » du Gard : pélardon, châtaigne, truffe noire du pays d’Uzès, taureau de Camargue, figue de Vézenobres, huile d’olive de Nîmes… De quoi enchanter les papilles.  

L’impressionnant cirque de Navacelles vaut le détour. © Gard Tourisme

Pour une immersion complète dans la culture de l’oignon doux des Cévennes, on vous conseille les randonnées gourmandes et gastronomiques. Trois boucles sont au choix, toutes réalisées en présence d’un guide et d’un producteur. Ils vous mèneront sur les pas de cette culture cévenole et ses terrasses ancestrales qu’on nomme « faïsses » ressemblant aux dépaysantes rizières de Thaïlande. Le samedi après-midi, vous pourrez aussi visiter une châtaigneraie, une miellerie ou encore une distillerie artisanale de plantes aromatiques et médicinales. Ou peut-être préférerez-vous l’escape game du musée cévenol à la quête d’une toison disparue, à élucider en famille ?

Faites un tour à la bambouseraie de Générargues. © Gard Tourisme
Allez, dernier argument pour vous convaincre de passer le week-end en Cévennes : jusqu’au 6 novembre, Gard Tourisme renouvelle l’opération « une nuit achetée, une nuit offerte ». En plus, la formule comprend une entrée gratuite dans l’un des grands sites touristiques gardois. Et si ce n’est pas ce week-end, les Cévennes vous attendent pour celui du 30 et 31 octobre pour les jours de la figue de Vézenobres. Avec là encore de nombreuses surprises au programme et des occasions de mieux découvrir la richesse de notre vaste département. Si vaste qu’il y a toujours une destination à explorer, des produits à goûter et surtout de bons moments à partager.

Objectif Gard / Gard Tourisme – Le Gard le Sud

Pour réserver les randonnées gourmandes et gastronomiques et autres activités durant la foire, appelez au 04 99 54 27 32. Informations et offres « Une nuit achetée une offerte » – consultez www.tourismegard.com. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites des offices de tourisme de Cèze Cévennes, de Méjannes-le-Clap, de Cévennes et Navacelle, de Cévennes tourisme, de sud Cévennes, du Pays de Sommières, et du Piémont cévenol. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité