Bagnols-UzèsSports Gard

CHUSCLAN-LAUDUN L’épopée en Coupe de France immortalisée dans un livre

Rémi Fagnon signe un livre sur l'épopée du FCCLA en Coupe de France (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le jeune Bagnolais Rémi Fagnon, 19 ans, sort un livre sur l’épopée en Coupe de France du FC Chusclan-Laudun-l’Ardoise, club de Régionale 3 parvenu jusqu’au 7e tour de la coupe face au Nîmes Olympique il y a quelques semaines. 

Passionné de football depuis son plus jeune âge, Rémi Fagnon a de la suite dans les idées. L’étudiant en fac de mathématiques à Avignon, bercé par un grand-père ancien gardien de but fan du FC Sochaux-Montbéliard, supporter du Nîmes Olympique, avait lancé un projet de livre sur l’histoire du NO. Un projet qui n’aboutira pas, le club lui ayant « refusé la parution », explique le jeune homme. 

Le bien plus modeste club du FCCLA lui a réservé un tout autre accueil. « Ils m'ont accueilli comme dans une famille », affirme-t-il. Photographe amateur, passé en stage cet été chez Objectif Gard, Rémi Fagnon se met à suivre le club et en devient même un des dirigeants. Vient alors le parcours en Coupe de France, les larges victoires face à Monoblet, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Maguelonne, puis face aux clubs des divisions supérieures Castelnau-le-Crès, Béziers puis Saint-Estève.

L'équipe du FCCLA face au Nîmes Olympique (Photo : Rémi Fagnon)

Voici les joueurs du FCCLA qualifiés pour le 7e tour pour la première fois de leur histoire, un authentique exploit comme seule la Coupe de France les permet. Le 7e tour, celui qui voit les professionnels entrer en course. Le tirage au sort donne le grand Nîmes Olympique. Le FCCLA vit un rêve éveillé. C’était sans compter sur une réclamation du club défait, la licence du jeune Souleymane Diaby, mineur isolé, ne comportant pas de signature d’un tuteur légal. Dans un premier temps, la Ligue donne match à rejouer, avant de se raviser en appel et de donner gain de cause aux Gardois après plusieurs jours de cauchemar. 

Une bande de potes

« Il y avait une histoire à raconter, notamment cette injustice après le match de Saint-Estève », rejoue le jeune Bagnolais. L’épisode est largement relaté aux côtés des récits factuels des matches et de courts portraits des acteurs de l’épopée. « J’y ai ajouté de l’humain, c’est une bande de potes, il fallait donc intégrer des moments de vie, des informations et des témoignages qui sortent du contexte du terrain », poursuit-il. Il a donc ajouté des témoignages d'anciens du club, Guillaume Lavios et Alexis Vigouroux, ainsi que du coach Philippe Morel. 

Son livre, Rémi Fagnon l’a terminé quelques jours après la fin de l’épopée face au Nîmes Olympique le 13 novembre dernier. Il attendra d’ailleurs la fin du match pour informer le président du club Max Tardits de son projet. « Je voulais que ce soit une surprise, pour remercier le club », justifie-t-il, soucieux non pas de gagner de l’argent mais de fournir un témoignage de cette belle aventure : « l’idée est que les joueurs qui ont vécu cette épopée puissent avoir et montrer une trace écrite de cet exploit. » Nul doute que tous ceux qui ont suivi cette aventure le voudront aussi. 

Le livre « FC Chusclan-Laudun, l’histoire d’une bande de potes », auto-édité, a été tiré à 50 exemplaires « pour le moment », précise Rémi Fagnon, qui vendra ses exemplaires ce dimanche avant le coup d’envoi du match de championnat du FCCLA au stade de Laudun-l’Ardoise au prix de 13 euros. Plus d’informations et réservations : remifagnon@gmail.com. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité