Bagnols-UzèsCulture

PONT-SAINT-ESPRIT La compagnie de Maëlle Mietton joue « Méchant ! » d’Anne Sylvestre à la Scène chapelle

Sylvia Chemoil, Anne-Juliette Vassort et Maëlle Mietton (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La compagnie de l’actrice Maëlle Mietton, M is for Magic, était en résidence à la Scène chapelle des Pénitents de Pont-Saint-Esprit ces derniers jours pour préparer les premières représentations de Méchant !, pièce jeune public d’Anne Sylvestre. 

Une compagnie basée à Saint-Martin-d’Ardèche, à quelques kilomètres de Pont, qui va pouvoir enfin jouer cette pièce. « Nous étions programmés en mars dernier pour une sortie de création à la Scène nationale du Cratère, à Alès », rappelle Maëlle Mietton, le Cratère faisant partie des coproducteurs du spectacle. Las, le covid en a décidé autrement. Alors la compagnie a décidé d’aller faire des lectures musicales dans les écoles des villes où les représentations étaient prévues, notamment à Alès et son agglomération, où environ 500 écoliers ont eu droit à leur lecture. 

Autour de ce spectacle, M is for Magic a souhaité bâtir « un vrai projet de territoire », présente l’actrice, avec des résidences de création dans des écoles du sud Ardèche, des lectures et des ateliers. Quant à Pont-Saint-Esprit, elle a accueilli la compagnie en résidence à de multiples reprises à la Scène chapelle. 

Reste que les vraies premières sont pour maintenant, les 9 et 10 décembre à Vals-les-Bains (Ardèche) et les 11 et 12 décembre à la Scène chapelle de Pont-Saint-Esprit. Presque un an jour pour jour après le décès d’Anne Sylvestre le 30 novembre 2020. Un hasard souligné par Maëlle Mietton, qui ne jouera pas sur ces dates qu’elle a contribué à mettre en scène. 

Le rôle de Croche-Patte sera ainsi incarné par Sylvia Chemoil et celui de Biquette par Anne-Juliette Vassort. Le premier personnage, un petit garçon, a l’habitude de voler leurs goûters à ses petits camarades d’école. Ce jour-là, il s’en prend à Biquette, qui ne va pas se laisser faire. « Nous avons choisi cette pièce car elle ouvre le débat sur la violence, sur le rapport aux autres, aux parents, à l’école », explique Maëlle Mietton. 

Le spectacle a été conçu avec une part importante du son et de l’image animée, avec des musiques originales d’Olivier Privat, des dessins de Clotilde Staës et des vidéos de Nicolas Doremus. « Il y a un propos, plusieurs grilles de lecture pour chaque âge et de la poésie », ajoute Anne-Juliette Vassort. « Dans les écoles, nous nous sommes rendus compte que le message passe aussi bien de 3 à 10 ans », abonde Sylvia Chemoil avant que Maëlle Mietton n’affirme que « les adultes comme les grands ne s’ennuieront pas. » 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Rendez-vous le 12 décembre à 15 heures à la Scène chapelle des Pénitents de Pont-Saint-Esprit. Gratuit pour les moins de 14 ans, 10 euros par adulte. Réservations auprès du service culturel de la mairie au 04 66 82 19 70.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité