Bagnols-UzèsSociété

ROCHEFORT-DU-GARD Un livre pour Aline, 4 ans, qui lutte contre le cancer

Anaïs Laurent-Labelle signe le livre "Aline" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Anaïs Laurent-Labelle signe le livre « Aline » (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Rochefortaise Anaïs Laurent-Labelle signe un livre pour Aline, une fillette de 4 ans qui lutte contre une leucémie. 

Assistante immobilière pour un bailleur social dans le civil, Anaïs Laurent-Labelle écrit des livres depuis huit ans. Cette benjamine d’une fratrie de onze enfants a déjà écrit un livre sur sa famille, « Sans ronces ni épines », puis un autre sur sa soeur Karline, décédée il y a bientôt dix ans d’un cancer foudroyant, à 47 ans, « N’aie plus peur, tout va bien ». L’écriture a été une catharsis pour elle. 

Sur sa lancée, l’autrice décide de changer de registre, de sortir des histoires vraies et parfois tragiques, pour écrire une saga dont le premier tome, « Louise et Gabriel », est déjà sortie. « Je ne voulais plus écrire des histoires tristes », dit-elle simplement. Jusqu’à une rencontre fortuite, au hasard d’un clic sur le réseau social LinkedIn. 

La Rochefortaise tombe sur un post du papa d’une fillette de 4 ans, Aline, atteinte par une leucémie. L’histoire d’Aline touche Anaïs Laurent-Labelle, qui a perdu plusieurs proches du cancer. L’autrice et le père de famille se contactent, et naît le projet de partir de l’histoire de la fillette pour écrire un livre. « On s’est eus beaucoup au téléphone », rejoue-t-elle, alors que la famille d’Aline vit en région parisienne. 

Anaïs Laurent-Labelle a ensuite tiré le fil. « J’ai imaginé qu’Aline avait 25 ans, qu’elle était guérie et qu’elle donnait une conférence avec des oncologues », présente-t-elle. L’enfant devenue jeune femme y raconterait son parcours, et son combat contre la maladie. « C’est une petite guerrière, à l’âge de 8 mois, il n’y avait presque plus d’espoir, les médecins ont tenté l’impossible et ça a marché », raconte l’autrice. 

Depuis, la fillette a fait deux récidives mais est aujourd’hui en rémission. « Elle est sous chimiothérapie d’entretien, si tout va bien elle arrêtera son traitement l’année prochaine », précise la Rochefortaise, qui a cédé ses droits d’auteur à l’association Aline en lutte contre la leucémie. 

Le livre, sobrement titré « Aline », paraît aux éditions Rouge Noir. Une grande journée sera organisée autour du livre le 3 avril prochain de 10 heures à 19 heures au Clos des Arts à la Bégude de Rochefort, en présence d’Aline et de sa famille. Au programme : vente et dédicace du livre, ainsi que de celui de l’autrice-jeunesse originaire de Sauveterre Isabelle Collioud, « Le Cadeau mystère », lui aussi au profit de l’association, ateliers pour enfants (gratuit), ou encore tombola. 

Le tout avec le soutien de la mairie et des commerçants de la commune et des alentours. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité