ActualitésCamargueGardSociété

PETITE CAMARGUE Une plateforme gratuite pour proposer des objets et des services

Le Cailar fait partie des communes qui vont pouvoir utiliser cette plateforme (Photo Anthony Maurin).
André Brundu, le maire d’Aubord et président de la Communauté de communes de Petite Camargue. (Photo Boris Boutet)

En 2022, la Communauté de communes de Petite Camargue s’engage en faveur du réemploi et de la solidarité dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme collaborative Indigo. 

À Vauvert, Mattéo offre un cours de roller. À Aubord, Charlotte a besoin d’un aspirateur pour son déménagement. De son côté, Pauline vide son grenier tandis que Pierre cherche une lampe de bureau pour sa nouvelle chambre étudiante. Au Cailar, une association offre des activités de soutien scolaire, alors que la Croix-Rouge collecte des vêtements chauds pour l’hiver. Voici quelques exemples de services ou objets échangés sur la plateforme, le tout, sans recourir à l’argent.

Indigo est une plateforme sociale vertueuse, au service de l’intérêt général. Elle permet à chacun de proposer des objets et services gratuits, mais aussi de s’engager auprès des associations locales. Cette initiative s’inscrit dans les actions de lutte contre le gaspillage des ressources et vise à initier une mobilisation citoyenne autour du réemploi et de l’économie circulaire grâce à un outil digital, 100 % gratuit. Indigo constitue un espace d’échange où les utilisateurs peuvent proposer ou demander gratuitement des objets et des services. La géolocalisation des annonces permet la mise en place de ce réseau d’entraide à l’échelle locale.

Sur Indigo, il est possible de donner des objets et proposer des services près de chez vous, bénéficier gratuitement d’objets et de services offerts par la communauté et aider les associations, quand vous voulez et quand vous le pouvez. La plateforme est disponible sur tablette et smartphone en téléchargeant l’application Indigo ou en vous connectant sur le site : https://app.indigo.world. Il est déjà possible de consulter les annonces en ligne. La création d’un compte prend quelques secondes.

Réduire le dépôt sauvage

La prévention des déchets ne se limite pas à la réduction du volume des poubelles : elle passe aussi par le réemploi d’objets encore en état de fonctionnement. La Communauté de communes de Petite Camargue s’est associée à Indigo pour proposer aux habitants un nouveau levier de lutte contre le gaspillage et une meilleure qualité de vie. Ce dispositif vient compléter les actions de prévention déjà mises en place sur le territoire dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’objectif est ainsi de détourner le maximum de biens réemployables des déchèteries, et par la même occasion réduire le dépôt sauvage en proposant un outil simple et rapide d’utilisation aux habitants.

La plateforme de dons Indigo offre la possibilité aux petits budgets de s’équiper de biens gratuits, à proximité de chez eux. Ce dispositif vient également renforcer l’entraide locale en soutenant les actions déjà mises en place par les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, associations et acteurs du réemploi et de la solidarité. Ces derniers sont ainsi invités à bénéficier eux-mêmes du dispositif pour récupérer des objets, écouler leurs stocks, recruter des bénévoles ou encore diffuser leurs campagnes auprès du plus grand nombre. Une réunion de formation à l’usage de la plateforme leur sera d’ailleurs dédiée prochainement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité