A la uneActualitésEconomiePolitiqueSociétéVidéo

LE DÉBAT DE 13H Réforme des retraites : qui dit la vérité ?

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d’habitude débattu d’un sujet d’actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’émission, au menu : réforme des retraites, qui dit la vérité ?

Alors qu’il avait lancé une grande réforme des retraites durant son premier quinquennat, Emmanuel Macron a reculé. Reculé suite au covid mais surtout, face à la grogne sociale annoncée quelques mois avant le rendez-vous présidentiel. Pourtant, durant la campagne, le président sortant a remis le sujet sur la table. Cette fois-ci, il envisage de reculer l’âge de départ à 65 ans. L’argument est tout trouvé : sans réforme, ce sont les pensions qui vont en prendre un coup. Pas question de faire peser les versements sur la dépense publique, déjà en piteux état. Pas question non plus d’augmenter les impôts. Chez les autres candidats à la Présidentielle, l’âge légal de départ à la retraite est aussi un des marqueurs des programmes. Valérie Pécresse propose aussi un report à 65 ans là où Éric Zemmour fixe le départ un an avant, à 64 ans. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Fabien Roussel sont eux favorable à un retour à 60 ans. Sans expliquer le mode de financement, sans assurer un revenu durable et surtout, en augmentant les impôts des entreprises et des salariés. Oui, mais ça marche. Les Français pressés de goûter leur retraite ne boudent pas leur plaisir. Alors, réforme des retraites : qui dit la vérité ?

Le débat en vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité