EnvironnementGardSociété

GARD Rénov’Occitanie ouvre des guichets uniques

Le président du PETR Vidourle Camargue Pierre Martinez a réuni les présidents et représentants des Communautés de communes (Philippe Gras, Jean Denat, Régis Vianet), du CAUE 30 Vincent Bouget et la conseillère régionale Katy Guyot pour informer les usagers sur le guichet Rénov’Occitanie (photo CCPS)
Le président du PETR Vidourle Camargue Pierre Martinez a réuni les présidents et représentants des Communautés de communes (Philippe Gras, Jean Denat, Régis Vianet), du CAUE 30 Vincent Bouget et la conseillère régionale Katy Guyot pour informer les usagers sur le guichet Rénov’Occitanie (CCPS)

Rénov’Occitanie ouvre des guichets uniques permettant aux particuliers d’être accompagnés, de manière individualisée, dans leurs projets de rénovation énergétique.

Ce mercredi, le président du PETR Vidourle Camargue Pierre Martinez a réuni les présidents et représentants des Communautés de communes (Philippe Gras, Jean Denat, Régis Vianet), du CAUE 30 Vincent Bouget et la conseillère régionale Katy Guyot pour informer les usagers sur le guichet Rénov’Occitanie, tirer un premier bilan et proposer une exposition sur la rénovation du bâti ancien. Porté par le CAUE du Gard en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI gardoises, le guichet Sud-Gard est présent depuis le 2 novembre 2021 sur les Communautés de communes du Pays de Sommières, Rhôny Vistre Vidourle, de Petite Camargue et Terre de Camargue.

Ces quatre EPCI sont les pionnières de ce service rendu dans le Sud Gard (de Sommières à Bagnols-sur-Cèze en passant par Nîmes Métropole). « À la fois point d’accueil, d’orientation et d’information, ce service public est gratuit et accessible à tous sans condition d’âge et de ressources. Deux conseillers du guichet Rénov’Occitanie se tiennent à la disposition des habitants du territoire pour diffuser l’information technique, économique, juridique et financière relative à la rénovation énergétique des logements » Rappelle Pierre Martinez

Ce dispositif propose aux ménages de bénéficier d’un audit énergétique et d’un accompagnement aux travaux, à un prix réduit voire gratuit, grâce à l’intervention de la Région. Ce service d’accompagnement individualisé peut être proposé aux particuliers et copropriété pour analyser les devis, assister à la demande d’aides, faire le suivi et la réception des travaux et faire un suivi des consommations sur trois ans.

PREMIER BILAN POSITIF SUR LE DISPOSITIF

Après une mise en place du guichet en fin d’année 2021, les élus témoignent d’un premier trimestre 2022 annonciateur d’une année forte en rénovation. « Au cours du premier trimestre, 85 ménages ont sollicité un rendez-vous avec un conseiller afin d’obtenir des informations techniques et financières dans le cadre de leur projet de rénovation globale. Le taux de remplissage de ces permanences délocalisées est de l’ordre de 45% » confirme Vincent Bouget, le président du CAUE 30.

Au-delà des permanences physiques, sur l’ensemble des quatre EPCI, ce sont 177 actes de premières informations, conseils personnalisés et audits énergétiques qui ont été réalisés. La volonté du guichet est également de mettre en place des actions de sensibilisation. Une exposition itinérante de communes en communes sera dédiée aux problématiques liées aux pertes énergétiques des constructions anciennes et les différentes techniques de rénovation utilisées.

Les personnes concernés peuvent se renseigner :

  • Par téléphone au 04 66 70 98 58, le lundi et vendredi de 13h30 à 17h00 et le mardi et jeudi de 9h00 à 12h30.
  • En complétant votre demande via un formulaire en ligne https://renovoccitanie.laregion.fr/Demarrer-votre-projet.
  • En prenant rendez-vous en ligne pour rencontrer un conseiller dans une permanence délocalisée proche de chez-vous (Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Vergèze, Sommières, Calvisson) : https://www.les-caue-occitanie.fr/gard.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité