ActualitésBagnols-UzèsSociétéSports Gard

ROCHEFORT-DU-GARD Roca Fortis, la journée pour s’initier aux activités de pleine nature

La première édition de la Roca Fortis se tiendra le samedi 14 mai, de 10h à midi et de 14h à 17h, à Rochefort-du-Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)
La première édition de la Roca Fortis se tiendra le samedi 14 mai, de 10h à midi et de 14h à 17h, à Rochefort-du-Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Rochefort-du-Gard est parfois surnommée le « poumon vert du Grand Avignon ». La commune doit ce titre à sa garrigue, ses nombreux espaces naturels et à ses 60 km de pistes accessibles à pied, à cheval, en VTT. 

La commune a également réhabilité son site d’escalade il y a trois ans avec l’aide de la FFME (Fédération française de montagne et d’escalade). Il compte parmi les sites les plus importants du département avec 170 voies d’escalade et il a obtenu le label « Kidswelcome ». La commune s’est aussi engagée dans le projet RLESI (Réseau local espaces sites et itinéraires), avec 270 km de pistes praticables à Rochefort et sur les villes alentours.

À la municipalité de Rochefort-du-Gard, on a donc décidé de mettre cet environnement remarquable à l’honneur le temps d’une journée consacrée aux activités de pleine nature : la Roca Fortis. Cette première édition se déroulera le samedi 14 mai, de 10h à midi et de 14h à 17h. La manifestation s’inscrit également dans la tendance de ces sports pratiqués en nature.

Une « initiation et de la découverte » des sports de pleine nature

Sous l’impulsion de Jean-Louis Pellet, adjoint au Sport, plusieurs associations sportives rochefortaises ont été contactées afin d’organiser les activités lors de cette journée entièrement gratuite. « Cet événement est vraiment de l’ordre de l’initiation et de la découverte, dans un esprit de partage et dans un site exceptionnel« , atteste Lionel Maldonado, responsable du service des sports à la mairie.

Les participants pourront tester le trail, l’escalade, la course d’orientation, la randonnée, le VTT ou la marche nordique (*). Les activités sont ouvertes dès 6-8 ans et on peut venir seul, entre amis ou en famille. Elles seront encadrées par des membres des associations. Tous les équipements sont fournis sur place, hormis pour le VTT, où il faut venir avec son propre cycle et son matériel. Il est fortement conseillé aux visiteurs de prévoir des chaussures adéquates ainsi que de quoi se rafraîchir et se restaurer.

Marie Meunier

(*) Pour la randonnée, départs à 9h30 et à 14h sur le parking de l’école Saint-Exupéry.
Pour l’escalade, rendez-vous au secteur du Cordonnier du site d’escalade (il y a un parking de 30 places chemin de Vente Farine et aussi accessible via le stade).
Pour le VTT, rendez-vous au parking de la salle Jean-Galia avec des départs à 10h, 11h, 14h et 15h.
Pour le trail, rendez-vous au parking du site d’escalade, départs à 10h et 14h.
Pour la marche nordique, rendez-vous au parking du site d’escalade, départs à 14h, 15h, 15h30 et 16h30.
Pour la course d’orientation, départs permanents, rendez-vous devant la salle Jean-Galia.

Plus de renseignements auprès du service des sports au 04 90 26 99 96.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité