Bagnols-UzèsEnvironnement

FONTARÈCHES Le coup de gueule du maire contre un dépôt d’ordures

Le maire de Fontarèches Patrick Méjean (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Fontarèches, Patrick Méjean (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis une quinzaine de jours et la découverte sur sa commune et sur la commune voisine de la Bruguière d’une quantité importante de déchets, le maire de Fontarèches, Patrick Méjean, ne décolère pas. 

Il s’agit « de dépôts de compost dans lequel il y avait des déchets plastiques, des couches, des produits d’hygiène et même des morceaux de tuyaux en plastique ! », décrit l’élu de cette commune du nord d’Uzès. Il s’avère que les dépôts viennent d’une entreprise basée dans le Gard, qui produit du compost à partir de déchets, compost épandu ensuite sur des terres mises en fermage par une entreprise. Ce qui ne pose pas de problème lorsque le compost est conforme.

Sauf que ce n’était pas le cas pour Fontarèches et la Bruguière. « L’entreprise en question nous a expliqué qu’elle avait eu un problème de vis qui n’a pas marché, affirme Patrick Méjean. Ils nous disent que c’est un accident, mais il dure depuis un moment. » 

Et si Patrick Méjean ne décolère pas, c’est qu’il craint avoir affaire à « un système » plus qu’à une erreur ponctuelle. « J’espère que c’est une erreur, sinon c’est un scandale sans nom », tonne-t-il, avant de rappeler que les déchets épandus ne partent pas à l’enfouissement, « ce qui permet d’économiser 140 euros par tonne. » 

Entretemps, les deux mairies ont contacté la gendarmerie. L’entreprise en question, qui plaide la bonne foi, devait récupérer les tas de compost non conformes. « Mais une bonne partie des déchets se sont répartis », souffle le maire, qui indique avoir aussi mis la police de l’eau dans la boucle car les terrains en question sont proches de la Tave. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité