CultureGardSociété

GARD Le festival « Traditions et Aficion » est de retour

Le festival Traditions et Aficion et de retour (photo Norman Jardin)
La course Camarguaise sera à l’honneur (Photo Archives Anthony Maurin).

Ce lundi, à la manade Pierre Aubanel à Saint-Gilles, a été présentée l’édition 2022 du festival « Tradition et Aficion, un art de vivre ». La manifestation organisée par Nîmes métropole débute le 24 avril et se terminera le 15 septembre.

Cette année, l’affiche est l’œuvre de l’artiste camarguais Camacho et « Le petit guide taurin », un ouvrage pédagogique à destination des scolaires, sera distribué dans les communes participantes au festival. La part belle sera donnée aux traditions taurines avec des concours d’abrivado se déroulant à Domessargues (24 avril), Caissargues (5 juin), Montignargues (26 juin), Moulézan (1e juillet), Sainte-Anastasie (30 juillet), La Calmette (6 août), Redessan (22 août), Montagnac (3 septembre) et la finale à Nîmes (15 septembre) en ouverture de la feria des vendanges. Seize manades seront en lice, en collaboration avec la Fédération des manadiers et les huit communes d’accueil.

Pour assister aux courses camarguaises il faudra se rendre à Bouillargues (11 juin), Rodilhan (1er juillet), Gajan (29 juillet), Fons (25 août) et la finale à Saint-Chaptes (10 septembre). Les tientas pédagogiques, qui opposent des jeunes apprentis toreros à des taurillons de moins de deux ans, auront lieu à Manduel (21 mai), Saint-Geniès-de-Malgoirès (22 mai), Saint-Chaptes (28 mai) et La Rouvière (18 juin). Le Bolsin taurin est, lui, planifié à Saint-Gilles (21 août). Enfin, les Roussataïo, à la découverte des juments et de leurs poulains, seront visibles à Dions (25 juin) et Saint-Bauzély (23 juillet). Au total les amateurs pourront assister à six concours d’abrivado, huit courses camarguaises, dix tientas pédagogiques et onze Roussataïo.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité