Bagnols-UzèsCultureGard

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le festival européen de la céramique revient du 15 au 17 juillet

La 37e édition du festival européen de la céramique Terralha se tiendra à Saint-Quentin-la-Poterie du 15 au 17 juillet. (photo d'archives / Office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie)
La 37e édition du festival européen de la céramique Terralha se tiendra à Saint-Quentin-la-Poterie du 15 au 17 juillet. (photo d’archives / Office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie)

Plusieurs artistes français et européens embelliront la commune de Saint-Quentin-la-Poterie à l’occasion du festival européen céramique Terralha, du 15 au 17 juillet prochain.

Émotion, partage, et surtout beaucoup de céramique. Voilà les fils conducteurs du festival européen céramique de Saint-Quentin-la-Poterie. Depuis 37 ans, cet événement s’inscrit comme l’un des événements incontournables de l’art céramique et de la création contemporaine en France et en Europe. Dans un village où la poterie est le poumon culturel, 20 participants sont sélectionnés afin d’exposer 20 installations éphémères dans une cour, un jardin privé ou encore un lieu patrimonial.

Environnement et terre crue

Le festival axe sa programmation autour de la thématique de la terre crue. Cette dernière, permet non seulement aux artistes d’exprimer leurs émotions à travers l’art, mais aussi de renforcer les liens avec l’environnement et les préoccupations écologiques. Ainsi, pendant le week-end, l’association « Bâtir Vivant » propose aux citoyens de construire un four à pain à partir de brique de terre crue pour favoriser l’éco-construction et l’alimentation biologique. Plusieurs autres événements prendront place pour honorer la céramique, comme des projections de films, des expositions, mais aussi des ateliers de constructions pour enfants et les plus grands.

Saint-Quentin-la-Poterie, terre du partage

Ce n’est pas nouveau pour les Saint-Quentinois et les Saint-Quentinoises : la poterie est un art de vivre chez eux. Lorsqu’on flâne à Saint-Quentin-la-Poterie, c’est un véritable jeu de regard qui prend place. On se promène et on entre en osmose avec les différents lieux. Depuis les années 1980, la commune a connu un véritable renouveau de la céramique. Le Musée de la Poterie Méditerranéenne a été ouvert pour les visiteurs. Pour les artistes, un atelier a été mis en place pour leur permettre d’exprimer leur savoir-faire.

La poterie devient alors un moteur d’attractivité dans la commune, et la propulse à l’échelle européenne voir mondiale, « Terralha contribue au tourisme culturel, c’est un festival incontournable de la céramique », commente Fabrice Verdier, conseiller régional et président de la Communauté de Commune Pays d’Uzès. Ainsi, le festival permet aux plus curieux, aux amateurs et aux associations de ne faire qu’un autour de cet art ancestral.

Magda Soltani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité