
« C’est clair, la fête votive durera quatre jours du vendredi 9 au lundi 12 septembre« , a confirmé ce lundi matin le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet. Décision contre laquelle le président régional du Syndicat national des industriels forains, Michel Rabbat, est formellement opposé. Le maire et son premier adjoint, Maxime Couston, ont tenu à davantage éclaircir leur choix.
Pendant des années, la fête votive s’est tenue dans le centre-ville de Bagnols sur huit jours, en septembre. Huit jours pendant lesquels la commune est en grande partie bloquée. « Toutes les places de parking sont prises, ce qui empêche la clientèle sédentaire de se rendre dans les commerces. Ça bloque également la vie économique, c’est en période de rentrée…« , contextualise Jean-Yves Chapelet.
Lui et son premier adjoint affirment qu’une remarque leur revenait souvent aux oreilles : c’est que le lundi et mardi ne sont pas les jours qui drainent le plus de monde et beaucoup de forains ne jouent pas forcément le jeu… « Au même titre qu’un rideau de commerce baissé, il n’y a rien de plus triste que de voir un manège fermé« , avance Maxime Couston. Face à ces constats et aux remarques, la mairie a organisé plusieurs réunions avec les forains « pour annoncer la couleur« .
« Retrouver l’esprit fête votive »
Le patron des forains, Michel Rabbat, a déjà réagi dans nos colonnes samedi, en apprenant que la fête se tiendrait sur quatre jours : « Si la mairie durcit sa position, c’est simple, on va leur bloquer la ville« , a-t-il lâché. La petite phrase n’a pas vraiment été appréciée par la municipalité bagnolaise. « Ce ne sont pas des façons de faire. On ne menace pas la commune. On représente la République qui ne cède pas à ce type de chantage« , répond fermement le maire.
La municipalité veut opter pour une « fête de qualité sur quatre jours, plutôt qu’une fête étalée« . Le souhait est aussi de « retrouver l’esprit fête votive » alors qu’elle s’apparentait davantage à une fête foraine, selon le maire et son premier adjoint. Plusieurs animations vont donc être organisées cette année avec « le nouveau club taurin qui va faire une abrivado, le comité des fêtes qui se renforce avec le bal place Bertin-Boissin et la course de garçons de café. Il y aura aussi des bodegas, notamment une organisée par le club de rugby le vendredi« , liste Maxime Couston.
150 métiers forains installés dans le centre-ville
Et le maire de rebondir : « On doit être une des dernières villes de cette taille à organiser une fête en centre-ville. Si on veut qu’elle perdure, il faut retourner aux fondamentaux de la fête votive. » La municipalité assure tenir à cette manifestation et à ce que les 150 métiers forains restent en centre-ville. Mais le premier adjoint le constate : « Il y a une évolution de la société, les jeunes ont aujourd’hui d’autres distractions que la fête. » Reste également à fixer la journée à demi-tarif pour les forains, autrefois le mercredi, qui pourrait être le lundi.
Déjà l’an passé, les relations entre la mairie de Bagnols-sur-Cèze et les forains s’étaient crispées autour de la place Jean-Jaurès, refaite à neuf. Un accord avait finalement été trouvé mais « on avait été obligé de modifier certains emplacements suite à l’évolution de l’urbanisme, mais aussi pour répondre aux normes de sécurité et donner moyen aux secours de circuler dans les rues« , poursuit Maxime Couston. Il conclut : « Il fallait en passer par là. J’espère que tout le monde saura raison garder et que cela se passera pour le mieux… »
Marie Meunier
À relire sur le même sujet : www.objectifgard.com/2022/07/02/bagnols-ceze-la-fete-votive-fera-quatre-jours-les-forains-mecontents/