A la uneActualitésBagnols-UzèsSociété

BAGNOLS/CÈZE Fête votive sur quatre jours : la municipalité explique sa décision

(Marie Meunier / Objectif Gard)
(Marie Meunier / Objectif Gard)

« C’est clair, la fête votive durera quatre jours du vendredi 9 au lundi 12 septembre« , a confirmé ce lundi matin le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet. Décision contre laquelle le président régional du Syndicat national des industriels forains, Michel Rabbat, est formellement opposé. Le maire et son premier adjoint, Maxime Couston, ont tenu à davantage éclaircir leur choix. 

Pendant des années, la fête votive s’est tenue dans le centre-ville de Bagnols sur huit jours, en septembre. Huit jours pendant lesquels la commune est en grande partie bloquée. « Toutes les places de parking sont prises, ce qui empêche la clientèle sédentaire de se rendre dans les commerces. Ça bloque également la vie économique, c’est en période de rentrée…« , contextualise Jean-Yves Chapelet.

Lui et son premier adjoint affirment qu’une remarque leur revenait souvent aux oreilles : c’est que le lundi et mardi ne sont pas les jours qui drainent le plus de monde et beaucoup de forains ne jouent pas forcément le jeu… « Au même titre qu’un rideau de commerce baissé, il n’y a rien de plus triste que de voir un manège fermé« , avance Maxime Couston. Face à ces constats et aux remarques, la mairie a organisé plusieurs réunions avec les forains « pour annoncer la couleur« .

« Retrouver l’esprit fête votive »

Le patron des forains, Michel Rabbat, a déjà réagi dans nos colonnes samedi, en apprenant que la fête se tiendrait sur quatre jours : « Si la mairie durcit sa position, c’est simple, on va leur bloquer la ville« , a-t-il lâché. La petite phrase n’a pas vraiment été appréciée par la municipalité bagnolaise. « Ce ne sont pas des façons de faire. On ne menace pas la commune. On représente la République qui ne cède pas à ce type de chantage« , répond fermement le maire.

La municipalité veut opter pour une « fête de qualité sur quatre jours, plutôt qu’une fête étalée« . Le souhait est aussi de « retrouver l’esprit fête votive » alors qu’elle s’apparentait davantage à une fête foraine, selon le maire et son premier adjoint. Plusieurs animations vont donc être organisées cette année avec « le nouveau club taurin qui va faire une abrivado, le comité des fêtes qui se renforce avec le bal place Bertin-Boissin et la course de garçons de café. Il y aura aussi des bodegas, notamment une organisée par le club de rugby le vendredi« , liste Maxime Couston.

150 métiers forains installés dans le centre-ville

Et le maire de rebondir : « On doit être une des dernières villes de cette taille à organiser une fête en centre-ville. Si on veut qu’elle perdure, il faut retourner aux fondamentaux de la fête votive. » La municipalité assure tenir à cette manifestation et à ce que les 150 métiers forains restent en centre-ville. Mais le premier adjoint le constate : « Il y a une évolution de la société, les jeunes ont aujourd’hui d’autres distractions que la fête. » Reste également à fixer la journée à demi-tarif pour les forains, autrefois le mercredi, qui pourrait être le lundi.

Déjà l’an passé, les relations entre la mairie de Bagnols-sur-Cèze et les forains s’étaient crispées autour de la place Jean-Jaurès, refaite à neuf. Un accord avait finalement été trouvé mais « on avait été obligé de modifier certains emplacements suite à l’évolution de l’urbanisme, mais aussi pour répondre aux normes de sécurité et donner moyen aux secours de circuler dans les rues« , poursuit Maxime Couston. Il conclut : « Il fallait en passer par là. J’espère que tout le monde saura raison garder et que cela se passera pour le mieux… »

Marie Meunier

À relire sur le même sujet : www.objectifgard.com/2022/07/02/bagnols-ceze-la-fete-votive-fera-quatre-jours-les-forains-mecontents/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité