Bagnols-UzèsEconomieÉducation

BAGNOLS/CÈZE La filière logistique bat son plein

Une classe de bac pro logistique en visite sur le terminal à conteneurs du Port de Lyon (Photo : lycée Sainte-Marie)
Une classe de bac pro logistique en visite sur le terminal à conteneurs du Port de Lyon (Photo : lycée Sainte-Marie)

Le secteur logistique prend de l’ampleur en France, notamment du fait de l’essor du e-commerce. Le lycée professionnel Sainte-Marie l’a compris et forme des jeunes par l’intermédiaire de la formation « bac pro logistique ».

Trois années de formation, 22 semaines de stages, et plusieurs sorties sur le terrain… Tout est prévu pour préparer au mieux ces étudiants à devenir de futurs agents logisticiens. Un cursus très professionnalisant qui propose beaucoup d’exercices pratiques pour connaître au mieux ce secteur. Ces jeunes apprennent à conduire des chariot-élévateurs (CACES), à préparer et réaliser de multiples opérations comme la réception ou la préparation des commandes. 

Des projets à plus d’un million d’euros

Les entreprises et établissements recrutent de plus en plus. Dylan, titulaire du bac pro logistique, a pu en bénéficier. Depuis septembre dernier, il travaille aux côtés de Pascal Mazille, responsable logistique de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit. « J’avais eu l’occasion de recevoir Dylan en stage durant sa scolarité au lycée Sainte-Marie, j’ai apprécié son savoir-être et les savoirs théoriques bien maitrisés, affirme Pascal Mazille. Pour sa première année de BTS, nous avons collaboré étroitement entre théorie et pratique. Aujourd’hui, il travaille avec moi sur le projet de construction d’une nouvelle base logistique pour l’hôpital, un budget conséquent de 1,5 millions d’euros ! »

Laure Leflamand

Pour tous les élèves en classe de 3e souhaitant intégrer ce bac pro, il est possible de s’inscrire jusqu’au 13 juillet prochain ou bien à partir du 23 août. Contact : 04 66 39 58 39.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité