Bagnols-UzèsCulture

BAGNOLS/CÈZE Sculptures et peintures au menu de l’exposition temporaire d’Art & Co

Patricia Delorme, ravie de s'installer dans la galerie pour un mois : "ce lieu est vraiment superbe, nos œuvres sont mises en valeur !" (Laure Leflamand)
La galerie Art&Co accueille un grand nombre d’artistes depuis 2014 (Laure Leflamand)

Ouverte depuis 2014, l’association Art & Co a pour tradition les vernissages mensuels. De nouveaux artistes viennent chaque mois pour une exposition d’une durée de trente jours environ. En juillet, c’est au tour de Jean-Yves Petit et Patricia Delorme de partager leurs œuvres avec le public bagnolais. 

« On est content, on est installé », s’enthousiasme Jean-Yves Petit, sculpteur depuis plus d’une trentaine d’années. L’an passé, il était artiste permanent, mais la distance l’a poussé à retirer ses œuvres de la galerie. Tout comme Patricia Delorme, la seconde artiste temporaire, ce mois de juillet est l’occasion pour le passionné de sculpture de faire son retour entre les toiles colorées et les pierres apparentes. En s’inspirant de ses souvenirs de plongée sous-marine, cet artiste cherche à réaliser des sculptures en ciment représentant des poissons. Peu à peu, « l’univers sous-marin se transforme », précise-t-il.

Du côté de Patricia Delorme, ses œuvres sont « 100 % imaginaires ». Cela fait une quinzaine d’années qu’elle voyage dans cet univers et depuis un an et demi, elle ne se consacre qu’à ça. L’artiste s’exprime sur le bien-être que ses œuvres lui apportent : « C’est vraiment quelque chose qui sort de moi et du coup ça me rend heureuse », poursuit-elle les yeux brillants. L’an passé, accompagnée de Jean-Yves Petit, elle exposait en permanence dans cette galerie, mais pour les mêmes raisons, elle a dû arrêter. Sa collection était centrée sur la couleur orangée, tous ses tableaux étaient dans ces tons-là. Pour ce mois de juillet, Patricia a voulu laisser place au bleu : « L’idée, c’était de faire autre chose ».

Jean-Yves Petit considère ses sculptures en ciment comme ses « bébés » (Laure Leflamand)

« On espère encore rester dix ans »

Artiste permanente depuis six ans, Ingrid Woudstra Derlon réalise plusieurs types d’art : de l’art abstrait, des œuvres avec des stylos, des tableaux parsemés de notes de musique ou encore des œufs d’autruche. « Tout me vient comme ça, je suis toujours très atypique », indique-t-elle. Contrairement à Ingrid, Roger Lebre utilise, non pas les objets pour les introduire dans ses œuvres, mais plutôt pour réaliser ses tableaux. Par exemple, avec la peinture acrylique et du papiers essuie-tout, il parvient à créer sa propre identité. C’est le cas également de Marie France Santin. Ce qu’elle trouve sous la main va lui servir à peindre des corps de femmes, ou des corps nus. « Pour moi, l’art, c’est une thérapie et ça fait un bien fou », avance-t-elle spontanément. Renée Bouchez, artiste permanente depuis huit ans, aime autant s’attaquer aux œuvres abstraites qu’à la réalité des paysages ou des rues de Bagnols-sur-Cèze. « La rue, la vie, pour moi, c’est plus vivant », explique-t-elle. Ni des tableaux, ni de l’abstrait, ni des sculptures, Sylvianne Senechal, a une préférence pour l’utilitaire comme la vaisselle. « J’ai toujours aimé l’art de la table », confie-t-elle, le sourire aux lèvres.

Louis Bouchez, secrétaire de l’association, est « l’homme à tout faire » comme diraient les artistes présentes au vernissage. Depuis 2013, son rôle est de tout chapeauter. Présent depuis le début, il est l’un des fondateurs de l’association Art & Co. C’est en partie grâce à lui que ce collectif d’artistes perdure dans ce lieu. « On espère encore rester dix ans », affirme-t-il, optimiste.

Laure Leflamand

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité