Actualité générale.Actualités

APRÈS UNE RELATIVE ACCALMIE LUNDI, DE FORTES PLUIES ET VENTS SONT ATTENDUS DANS LE SUD

Un épisode durable de pluies et de vents tempétueux a concerné le sud-est de la France ce week-end.

Après une accalmie lundi, de nouvelles fortes pluies sont attendues mardi et mercredi.

Météo Consult, confrère à Météo France diffuse donc depuis quelques minutes un communiqué spécial en raison des cumuls pluviométriques qui deviendront très importants sur la durée totale de cet évènement.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir ce communiqué :

Départements concernés :

Risque important Précipitations : Alpes-Maritimes(06), Aude(11), Bouches-du-Rhône(13), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Gard(30), Hérault(34), Pyrénées-Orientales(66), Var(83).

Période de validité : Du dimanche 13 mars à 12h00 au lundi 14 mars à 18h00.

Situation :

Une première dégradation marquée a concerné le sud-est de la France ce week-end avec des conditions de tempête et de fortes précipitations. En soirée, les intempéries se calment temporairement malgré le maintien d'un flux de sud-est encore instable. Un répit se met donc en place pour ce lundi, mais dès lundi soir et surtout mardi, une nouvelle vague pluvieuse accompagnée d'un fort vent d'est concernera à nouveau le pourtour méditerranéen. Cette dégradation sera moins forte et concernera probablement moins de départements, se cantonnant davantage aux zones littorales.

Concernant les précipitations, les cumuls deviennent très importants avec déjà entre 40 et 160 litres d'eau au m² déjà recueillis sur l'Hérault, le Gard et le sud de l'Ardèche, des seuils de pluies justifiant pleinement notre alerte orange sur ces départements.

Voici les valeurs les plus remarquables :

130 mm à Soumont (30)

114 mm au Vigan (30)

106 mm à Saumane (30)

92 mm à Générargues (30)

Ces cumuls de pluies sont remarquables et correspondent à plus d'un mois et demi de précipitations sur les villes ou lieux cités.

Evolution :

Dans les prochaines heures, les pluies continues d'intensité modérée à forte persistent des Cévennes à la Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que sur la Corse jusqu'en fin d'après-midi. Ces précipitations sont localement intenses. Il neige abondamment au-dessus de 1300 mètres sur les Cévennes (40 cm de neige lourde au Mont Aigual depuis hier).

De la Corse à la côte varoise et Côte d'Azur, le vent de sud-est reste très fort, avec des rafales tempétueuses jusqu'en fin d'après-midi.

Source : actualite.lachainemeteo.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité