Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 25.10.2011 - abdel-samari - 7 min  - vu 262 fois

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU GARD CRÉE UN NOUVEAU FESTIVAL "GARD EN SCÈNE" AU PONT DU GARD, DU 02 AU 06 NOVEMBRE 2011 !

Légende photo : de gauche à droite: Michel Glaize de Tango et Compagnie, Damien Alary, président du Conseil général du Gard, Roé, Zéline Zonzon, Patrick Malavieille, vice-président délégué à la culture, au patrimoine et aux grands sites , Anne Marie Cellier la Compagnie la Puce qui renifle.

Le Conseil général crée un nouveau festival « Gard en Scène » destiné à promouvoir les créations gardoises en matière de spectacle vivant.

Organisée du 2 au 6 novembre 2011 sur le site du Pont du Gard, cette manifestation propose durant ces cinq jours un panorama de 10 spectacles. 14 compagnies ou artistes, soutenus par le Département, présenteront leurs créations.

Le Conseil général pose ce festival comme une fenêtre ouverte sur la création gardoise et un moment de rencontres avec les diffuseurs. Il cible le grand public ( de 2 à 99 ans…) et les différents programmateurs gardois et régionaux que sont les communautés de communes, les festivals régionaux, départementaux et les acteurs locaux développant des actions culturelles (les écoles de musique, les collèges…).

Avec un budget de 3 millions d’euros consacrés au spectacle vivant et aux arts visuels, le Département est aujourd’hui un des principaux financeurs de l’action artistique et culturelle sur le territoire gardois.

Ses objectifs: inciter et favoriser le développement d’une offre artistique de qualité, ouverte à tous les publics, et répartie équitablement sur l’ensemble du territoire. Le Département favorise l’emploi de plus de 350 emplois équivalent temps et plus de 900 artistes intermittents sur le département. Pour cette année, il a décidé de financer à 80% la saison culturelle des Communauté de communes qui programment des artistes travaillant sur le territoire gardois.

Dans le Gard, le secteur du spectacle vivant se compose de 124 compagnies et structures : 35 Compagnies de théâtre, 16 équipes Arts de la Rue, 15 compagnies de cirque, 12 compagnies de danse, 31 formations musicales, 11 associations et lieux de diffusion (ATP, Maison de l’eau, Centre de Danse Uzès, FEMAG). On y retrouve 4 structures régionales ressources et de soutien au spectacle vivant comme Réseau en Scène, l’ARDEC, Légispectacle ; le Pôle national du cirque à Alès, le centre national des écritures du spectacle à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, et le centre de recherche, de diffusion et de formation autour de la littérature orale –CMLO- à Alès.

Le Conseil général organise cette première édition du Festival « Gard en Scène » en partenariat avec L’EPCC du Pont du Gard, la FNAC, les radios RAJE et ESCAPADES, TV SUD, et France Bleue Gard Lozère.

Les tarifs proposés de 4 à 8 euros permettent à la fois de rémunérer le travail des équipes artistiques et de rendre le festival accessible à tous. Les spectacles se dérouleront soit sur la rive droite, soit la rive gauche du site du Pont du Gard.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Le Département a choisi 14 compagnies dans les domaines du théâtre, de la danse ou de la chanson; disciplines moins diffusées que le cirque ou les arts de la rue dans le Gard. Ces 14 compagnies et artistes ont obtenu une aide à la création du Conseil général lors des deux dernières années.


Mercredi 2 novembre 2011 : soirée d’ouverture avec Roé en concert

19h30 | Espace Pitot • Rive Droite

Inauguration

20h | Espace Pitot • Rive Droite

Musique tout public/ Durée 1h30

Dans un premier temps seul sur scène avec sa guitare Roé rend un swinguant hommage aux grandes chansons françaises. Rejoint par ses musiciens, il chante “Madame”. Un concept-spectacle, une grande histoire d’amour où la musique vient porter la poésie des mots relatant une aventure humaine. Un spectacle fort, une performance.


Jeudi 3 novembre 2011 : TangoFado , Par Tango & Cie

20h | Espace Pitot • Rive Droite

Musique tout public / Durée 1h15

La danse se mêle au chant du Fado, la guitare portugaise prend les couleurs du tango la contrebasse celles du Fado. Cette création tournée vers la danse nous invite à vivre l’intensité de ces deux cultures nées dans les docks et maisons closes du 19e siècle à Buenos Aires et Lisbonne. Mise en scène Michel Glaize, chant Maria de Lurdes, guitare portugaise Philippe De Sousa, guitare classique Viola” Diego trosman, bandonéon Fernando Maguna, contrebasse Romain Lecuyer, danse Erna et Santiago Giachello.


Vendredi 4 novembre 2011 : « Gard’aux enfants », deux spectacles de marionnettes

« La boîte à Miel », Par Délit de Façade - Mario et Cie

Marionnettes public scolaire

10h et 14h | Espace Pitot • Rive Droite

A partir de 2 ans / Durée 35 mn

Le spectacle “La boîte à Miel” a été réalisé pour les tous petits autour du thème écologique de la protection des abeilles. Ludique, musical et visuel, il offre aux enfants une vision accessible sur l’organisation complexe de la vie des abeilles. Ecriture Muriel Pizza, mise en scène et manipulation Agathe Arnal, constructions décors et marionnettes, manipulation Muriel Bonnard.

« Gégène, des petits pas dans la peinture », par le Théâtre des Nuits

10h et 14h | Salle d’Exposition • Rive Gauche

Marionnettes public scolaire / A partir de 4 ans durée 35 mn

Cette création est un voyage visuel et poétique dans l’univers pictural. Scènes, lumières, regards et rencontres dessinent un monde onirique, abstrait et fantastique, librement inspiré de la peinture contemporaine. Conception, écriture, manipulation Jean-Claude Puyjalinet, comédienne manipulatrice Sylvie Conan, régies, Didier Peigle, Objets et marionnettes Hélène Havard.

L’ultime cri de Frida Kahlo, par la compagnie ‘ La Puce qui renifle’

19h | Espace Pitot • Rive Droite

Théâtre à partir de 12 ans /Durée 1h

Frida en fin de vie, lutte et ricane. Féministe avant l’heure, l’icône mexicaine se dresse, clame l’amour et la révolution ! À travers un monologue nerveux et jubilatoire on entend cette femme couleur et ce cœur qui va s’éteindre dans un sursaut d’amour fou en criant : “Viva la Vida !” Atelier du spectateur : le spectacle sera suivi d’un moment convivial, de rencontre et d’échange avec la compagnie.

Texte original Anne-Marie Cellier, comédienne Pascale Barandon, violoncelliste Christine Radais, metteur en scène Fred tournaire, scénographe Daniel Fayet, concepteur lumière Maurice Fouilhé.


Samedi 5 novembre 2011 : ’Instants Chorégraphiques’, trois spectacles de danse

« Scirocco » , par la compagnie « Just’à 2 »

15h | Salle d’Exposition • Rive Gauche

Danse tout public / Durée 30mn

Pièce inspirée par le mythique vent chaud. Puissance, chaleur, déséquilibre, tourmente et solitude : ces adjectifs ne peuvent-t-ils pas être aussi des émotions humaines ? Les relations humaines sont aussi dirigées par de telles sensations… Les danseurs traduisent et évoluent suivant ces conditions, comme une branche à la merci du bon vouloir de ce vent violent, sec et chaud.

Chorégraphie Marco Cattoï.

« Nous », par la compagnie La Création du Lundi

16h | Salle d’Exposition • Rive Gauche

Danse tout public / Durée 30mn

Instant chorégraphique pour un homme et une femme construit comme un film. Au delà d’une relation homme-femme, “NOUS”, à travers le jeu des répétitions de mouvements, met en évidence les limites de résistance et d’abandon des corps de deux personnages qui, tout au long de la pièce, construiront leur identité (leur “JE”) à travers l’absence ou la présence de l’autre. Un élan vers l’union dans une société qui jusqu’à présent a prôné la réussite individuelle.

Chorégraphie & conception Patrice Acunzo, Interprètes Pascale Franco & Nicolas Polla, Musiques Marlène Dietrich, Verdi, Billie Holiday, Purcell, Kronos quartet, Lumières Patrice Acunzo, Costumes Le collectif, Production La Création Du Lundi, Coproduction L’école de danse Brigitte Lipari.

« Daysinvolt », par la compagnie Skow

17h | Salle d’Exposition • Rive Gauche

Danse tout public / Durée 30 mn

Deux entités au sein d’une même matrice. Ils ne savent pas qui ils sont, mais se sont déjà vu, quelque part, dans un autre espace-temps ; si loin déjà qu’ils ne peuvent plus se souvenir. Cette mémoire enfouie, pourtant inscrite à l’intérieur de leurs cellules fait de chacun d’eux un être pluriel traversé d’histoires inachevées. Le présent, comme un éclair dans la nuit, vient révéler leurs visages dans ce dédale d’existence. Daysinvolt est avant tout une pulsion, un corps sous tension, possédé…

Interprètes et chorégraphes Chloé Déhu et Christophe Brombin


Samedi 5 novembre 2011 : Concert musiques actuelles

Soirée animée par le slameur Zob, “chanteur engagé cherchant cause à défendre !”

20h | Espace Pitot • Rive Droite

Humming Bird est le projet solo de Sylvain Arnaux, guitariste chanteur du groupe Clan Edison. La musique navigue dans les eaux troubles du folk, de la country alternative. Les influences vont de J. Cash à Hank Willians en passant par Nick Cave. Une musique sombre certes, mais menant à la rédemption…

Avec “Playing my Dues”, Mathis Haug publie enfin son premier album sous son nom. À tout juste 35 ans, ce jeune compositeur et interprète allemand installé en France depuis de nombreuses années, est retourné puiser aux racines même de son inspiration : le folk et le blues. Si Mathis porte fièrement la responsabilité de cette nouvelle expérience, on retrouve à ses côtés l’incontournable Seamus Taylor pour la quasi-totalité des textes, Julien Capus à la contrebasse et Paul Jothy à la batterie.

Émilie Chick, c’est une Américaine… mais elle est aussi Française, mais elle chante en anglais des chansons aux Rythmes Jazzy, y ajoute de l’électro avec du hip hop, de la pop, de la soul, de la musique, et des concerts, le 1er à Sète, mais aussi Los Angeles et Londres où se décide sa vocation de chanteuse, en backstage, lors d’un concert de Jay Kay qui lui conseille de continuer à bosser lorsqu’elle pousse la vocalise pour assoir sa Décision dans laquelle elle entraine Tony, son ami d’enfance, petit génie de la musique équipé d’un home Studio. Album, mais pas encore de contrat, les labels étant devenus frileux avec les Jeunes talents que soutient Gilles Peterson et son Worldwide Festival et dont elle remporte le talent Search qui lui permet de chanter à Sète, presque un retour à la case départ.

“Pauses Musicales entre les spectacles” assurées par la FanFare hurlante born to brass.


Dimanche 6 novembre 2011 : Création

« Se souvenir que l’Air nous porte » (2ème volet) par la Compagnie Zéline Zonzon

17h | Espace Pitot • Rive Droite

Danse tout public/ Durée 1h

Ce spectacle met en évidence les déplacements, les frôlements, l’épaisseur, la sensibilité de l’Air dans tout mouvement et en particulier dans celui du danseur. La rencontre avec Pierre Slangen, docteur des sciences physiques et responsable du laboratoire d’Optique appliquée à l’École des Mines d’Alès, est déterminante pour Zéline Zonzon ; ce partenariat scientifique avec l’E.M.A. permettra d’explorer ce défi au croisement des arts et de la science. Trois  techniques de recherche sont évoquées : la P.I.V. (Vélosymétrie par Imagerie deParticule, Dantec Dynamics), RHSI (Infra Red Hugh Speed Imaging), BOS (Background Oriented Schlieren). “Se souvenir que l’Air nous porte” est un diptyque, le premier volet co-produit par le Théâtre de Nîmes a été créé en Avril 2010. Atelier du spectateur : le spectacle sera suivi d’un moment convivial, de rencontre et d’échange avec la compagnie.

Conception Zéline Zonzon, Matériel chorégraphique, Zéline Zonzon et les danseurs, danseurs Jeanne-Nora Menouar, Yendi amour, Artiste du cirque Marc Brillant, Lumière Olivier Larowe, Bande son originale Laurent Aiglon, Images Yann Marquis, Consultants scientifiques, Pierre Slang en, Directeur de Recherche à l’École des Mines d’Alès, Jean-Jacques Lasserre, Docteur en mécanique des fluides pour Dante Dynamics - Procédé P.I.V. (Vélo symétrie par Imagerie de Particule).


Infos pratiques

Tarif général : 8 €

Tarif Réduit : 5 € (Enfants, Etudiants, Chômeurs, allocataires du Rsa)

Groupe scolaire: gratuit

Tarif Pass - 12 € deux spectacles au choix / - 8 € deux spectacles au choix tarif réduit

Renseignements : Conseil général du Gard / Tél : 04 66 76 79 02

Réservations : EPCC Pont du Gard/ Tél : 0 820 903 330 de 9h à 17h Et www.pontdugard.fr

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio