Camargue

13EME ÉDITION DU FESTIVAL JEUNE PUBLIC « 1-2-3 SOLEIL » AUTOUR DE SOMMIÈRES, DU 22 AU 28 OCTOBRE 2011

 

 

 

 

La communauté de communes du pays de Sommières présente la 13ème édition du festival jeune public, 1-2-3 Soleil, à partir de ce samedi 22 octobre 2011 et ce jusqu'au vendredi 28 octobre 2011 !

 

C’est par la lecture musicale et de la danse moderne que débutera la treizième édition du Festival jeune public, 1-2-3 Soleil.
La programmation culturelle de la Communauté de communes du Pays de Sommières repose sur les compagnies régionales qui ont marqué l’actualité de ces derniers mois.

 

Grâce au soutien des partenaires de la communauté de communes, présents à ses côtés depuis de nombreuses années, c’est l’occasion de proposer une extrême variété de style de spectacles vivants pour le jeune public.

 

Petits et grands festivaliers pourront découvrir, en famille ou entre amis, de nouvelles formes d’expressions culturelles dans les domaines de la danse, du cirque, du théâtre, de la marionnette et même profiter des clowneries…

 

En itinérance, dans les villages de la communauté de communes, ce festival offre la particularité à chacun d’aller au spectacle, tout près de chez soi.
Les ateliers culturels proposés par le centre de loisirs intercommunal permettront aux enfants de jouer les grands reporters, de s’essayer aux techniques des arts de la rue ou encore de créer des marionnettes pour animer un conte africain…

 

Rêverie, imaginaire, poésie sont les ingrédients réunis pour une semaine pleine de surprises.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

 


Samedi 22 octobre 2011 : Ouverture du festival 1-2-3 Soleil
Dans le cadre du Salon du livre pour enfants à la Médiathèque de Montpezat / 16h / à partir de 4 ans / durée 20 mn / entrée libre.
Lecture musicale d’après l’album jeunesse Clovis, le roi du tournevis de et par Florence Balligand, mise en musique par Axelle Abela. Clovis, un petit homme tout rond, est le roi du bricolage et montre une véritable passion pour les tournevis. Il est d’ailleurs toujours prêt à rendre service à l’aide de ses chers outils. Il fabrique également de nombreux engins farfelus pour ranger tout son matériel jusqu’au jour où il rencontre l’élue de son coeur. Une histoire pleine de tendresse …

 

 

Parvis du Foyer de Calvisson / 17h30 / à partir de 8 ans / durée 45 mn / entrée libre.
J’embrasse pas, Cie Danses en l’R & Cie Etre en Scène. Danse moderne.
Duo nomade, propice à visiter les scènes frontales comme les endroits hors normes, fermés ou en plein air, « J'embrasse pas » est régi par une curiosité, une envie de tâter et humer l'environnement. Sans heurt, ni pause, l'improvisation, in situ, par le biais d'injonctions délirium délivrées au micro, confère sensualité et ludisme à ce corps à corps. Tantôt surprenante, tantôt poignante, la rencontre donne lieu à des instants de grâce suspendue.
www.cie-yannlheureux.com – www.danses-enl-r.com
Spectacle co-accueilli dans le cadre de Label Rue saison régionale 2011

 

Foyer de Calvisson / 19h / durée 45 mn / tout public.
Le Bateleur Circassien, de et par Pascal Rousseau. Cirque.
Dans un partage absolu avec le public, dans la lignée des grands bateleurs du pavé parisien, cet artiste fort d’une harangue dynamique et chaleureuse, amène le public à participer physiquement à des numéros d’équilibre. Un surprenant spectacle où les techniques circassiennes côtoient l’humour pour un moment de légèreté, de douceur et de sincérité.

www.pascalrousseau.com
Spectacle co-accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon

 

 


Dimanche 23 octobre 2011

 

Foyer de Villevieille / 16h et 17h / 10 mois à 4 ans / durée 30 mn.
Concert minuscule, Cie la Sauce aux Clowns. Théâtre musical. Réservation obligatoire.
Léon, le musicien, n’est pas encore arrivé. Alfonse, l’homme à tout faire, occupe le public. Il s’accapare les objets qui l’entourent et s’improvise inventeur de mélodies. Bruits d’objets grattés, frappés, jeux d’eau, clarinette – tuyau, petit piano, concertina, comptines. Un spectacle qui fait vivre aux enfants le processus de la recherche du son, du rythme, ... de la musique.

lasauceauxclowns.free.fr

 

 


Lundi 24 octobre 2011
Foyer de Combas / 15h00 et 16h30 / à partir de 6 ans / durée 30 mn.
Gégène, des petits pas dans la peinture, Cie Théâtre des Nuits. Marionnette, théâtre.
Gégène, petit personnage central, se retrouve plongé dans le monde de la peinture. Pas de n'importe laquelle. Celle de l'abstraction et du fantastique. Ca fait mal ? Pas du tout, au contraire. C'est drôle de rencontrer des lumières, des corps, des regards... Ce sont les étapes d'un voyage visuel et poétique auquel cette création propose des rencontres surprenantes avec des personnages librement inspirés de l'univers pictural.

 

 


Mardi 25 octobre 2011
Foyer d’Aujargues / 15h et 16h30 / à partir de 6 ans / durée 35 mn.
Je me rappelle à toi, Cie les Voisins du dessus. Théâtre d’objets marionnettiques.
C'est une histoire entre une petite fille et sa grand-mère. Petite est toute petite. Grand-mère a une grosse tête et une grande main. A chaque nouvelle visite, Petite la regarde changer et comprend : Grand-mère oublie tout, de plus en plus. Avoir une grand-mère qui perd la tête, ça arrive souvent à des petits-enfants, c'est même parfois drôle. C'est plus  difficile pour les parents. C'est donc Petite qui accompagnera sa grand-mère dans ce voyage où les souvenirs se mélangent : l'anniversaire de ses 80 ans, le bal de son mariage, la Libération avec de Gaulle, sa communion, la première fois qu'elle a vu la mer, sa naissance… Un univers absurde, surréaliste, cocasse ou nostalgique, au travers de situations qui font grandir.

www.voisinsdudessus.com

 

 


Mercredi 26 octobre 2011
Place de la mairie à Montmirat / sous chapiteau / à 15h et 16h30 / à partir de 8 ans.
La main dans le sac, Cie la Berlue. Théâtre d’objet.
Au commencement, était le sac plastique. Le sac était seul, puis il y eut l’homme. L’homme était seul. Le sac plastique rencontra l’homme et il y eut la joie. L’homme rencontra le sac plastique et il y eut la vie. L’homme apprivoisa le sac et le sac crut que l’homme était bon …Dommage Spectacle sans parole, intimiste, poétique, drôle et cruel, La main dans le sac met en scène la rencontre d’un personnage et d’un sac plastique parcourant ensemble quelques unes des grandes émotions humaines.

www.labassecour.com
Foyer de Souvignargues / 18h30 / tout public / durée 50 mn.
Le battement d’ailes du Cornichon, Cie Blabla Productions#. Clown, mime, théâtre d'objets et magie.
Monsieur Cornichon habite un appartement meublé improbable. Dans cet univers monochrome, il mène une existencedes plus ordinaires, cadencée par l’accomplissement de ses tâches ménagères. Pourtant, même s’il porte son nom comme un charme, Monsieur Cornichon a un pouvoir étonnant, il sait rendre le réel poétique. Personnage muet mais ô combien expressif, usant de tics et de tocs, de tricks et de trucs, ce cousin de Mister Bean a plus d’un tour (de magie) dans son sac pour enchanter une vie apparemment banale : manipulation de chapeaux, bulles de savon, balles de pingpong tourbillonnantes, dressage, réactions en chaîne, claquettes, tours de passe-passe... Tout est prétexte à rendre l’utile insignifiant et l’accessoire indispensable. Dans la pure tradition du burlesque, on retrouve la fantaisie du cinéma muet. Fabien Coulon nous propulse dans un univers fabuleux et absurde, d’une drôle de poésie.

cieblablaproductions.blogspot.com

 

 


Jeudi 27 octobre 2011
Place de la mairie à Montmirat / sous chapiteau / 11h et 15h30
/ à partir de 3 ans / durée 30 mn. La boite à miel, Cie Délit de façade.
«Au clair de la ruche, les abeilles buchent. Du soir au matin, elles sont au turbin, car c’est essentiel pour faire du bon miel.» Une promenade musicale où comptines et berceuses éveillent les sens et accompagnent les images de l’histoire. Deux apicultrices font la sieste à côté d’une ruche, sur une belle herbe verte. Le spectacle commence par une chasse au papillon qui devrait départager nos deux héroïnes, l’une voulant fabriquer du pain d’épice, l’autre du nougat. La première qui attrape le papillon pourra réaliser sa recette et nous voici invités à partager les multiples sensations provoquées par ce petit monde bourdonnant.

 

 


Vendredi 28 octobre 2011 : Clôture du festival
Foyer de Salinelles / 17h / tout public / entrée libre.
Accueil par la Cie Dynamogène.
Le film et les ateliers du Festival 1,2,3 Soleil. La production de l’atelier SLAM animé par le chanteur, compositeur
Benoît Bastide. Et en clôture La Cymbalobylette, Cie Dynamogène  /durée 30 mn.
Un engin musical hybride, une machine à musique mobile, une véritable battucada mécanique, qui fonctionne exclusivement à l’énergie musculaire… L’esthétique utilitaire de l’ensemble s’inspire furieusement du machinisme agricole des années folles. Deux cousins descendus de leur garrigue nîmoise pour présenter la machine de leur arrière-arrière-arrière grand-père. Boniments techniques homologués, rythmes endiablés, concert acoustique et bal populaire au programme selon l’humeur des spectateurs...

 

 


Ateliers

 

Atelier Journaliste, photo, vidéo, radio
Couverture médiatique des spectacles du festival. Interviews avec Radio Sommières, réalisation d’une expo photos et du film du festival qui sera projeté lors de la clôture le 28 octobre. Pour les 9-17 ans.
Atelier Arts de la rue, pochoir et images projetées
Apprentissage des techniques images projetées et pochoir pour créer différents fonds de scène en vue du spectacle de clôture du festival. Pour les 8-13 ans.
Atelier Contes et marionnettes
A partir d’un conte africain et de l’imaginaire des enfants, création collective de marionnettes et de la bande sonore. Une captation vidéo sera créée pour être diffusée le jour de la clôture.

 

 


Salon du livre pour enfants


Médiathèque de Montpezat
Samedi 22 octobre 2011, de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Avec la présence des auteurs suivants :

- Florence Balligand pour son album Clovis, le roi du tournevis / à 16h lecture musicale de l’album par l’auteur / 20 mn / à partir de 4 ans.
- Nathalie Durandon pour ses albums Drôle de vie pour Edouard l’arrosoir et Mon Doudou a aussi des poux.

 

- Avec l’association Prête-moi ta plume et les auteurs : Michelle Rolland-Castellas pour son recueil de nouvelles pour enfant Quelques grains de sel.
- Marie Kocajda-Tanguy pour son conte fantastique L’enfant et le Mage Colomban.
Et aussi : Danielle Trousselard, Chantal Florentin, Pierre Arnaud, Roger Lappini, Magali Saint– Martin, Marie Arnaud … qui vous présenteront leurs travaux et dédicaceront leurs livres.

 

En partenariat et avec la participation de la librairie l’Eau Vive – Nîmes

 

Source : communauté de communes du pays de Sommières

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité