Alès-Cévennes

3EME ÉDITION DE LA SEMAINE DES ORGUES, DANS LE GRAND ALÈS, DU 08 AU 13 NOVEMBRE 2011 : PROGRAMME COMPLET !

 

 

La 3ème édition de la Semaine des Orgues est de retour sur le Grand Alès !

Du 8 au 13 novembre 2011, la 3e éditionvise à mettre en valeur le patrimoine cultuel et instrumental du bassin alésien.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

  • Visite contée de la cathédrale : Conte de Guy GATEPAILLE

Ce conteur professionnel, infatigable "colporteur de mots" comme il se définit lui-même, est bien connu des enfants alésiens, qu'il emmène depuis des années explorer les richesses de l'histoire cévenole, du monde scientifique ou de notre amie la Terre... Le conte qu'il a créé offre aux scolaires d'Alès et du Grand Alès une découverte atypique du patrimoine cultuel et instrumental. Il permet d'appréhender plus aisément l'histoire de ce patrimoine alésien assez tumultueux, de sa construction comme de son utilisation. Le thème : "Un maître bâtisseur " commente la vie au Moyen Âge à travers des métiers" .
Lundi 7, mardi 8, et jeudi 10 novembre 2011 - de 13h30 à 16h30
Église Saint-Joseph - Bd Louis Blanc - Alès
Public : scolaire (des primaires aux lycées)
Sur réservation à l'Office de tourisme
Durée : 30 minutes

 

  • Conférence : Frédéric MUÑOZ

Né en 1954 dans une famille de tradition musicale, Frédéric Muñoz commence très tôt l’étude de la musique : le piano, puis l’orgue dès l’âge de 14 ans, auprès de Georges Laval, titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nîmes.  Grâce à ce dernier, en 1969, il rencontre Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint Maximin du Var, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre-Dame de Paris : deux évènements qui vont le marquer profondément et déterminer aussitôt sa vocation d’organiste. En mai 1980, il est nommé Titulaire de l’Orgue historique de l’Abbaye de Saint Guilhem le Désert, dans l'Hérault (construit au XVIII° siècle par Jean-Pierre Cavaillé).
Mardi 8 novembre 2011 - à 18h
Salle des États de l'Hôtel de ville - Alès
Présentation et lancement de la Semaine des orgues, suivis d'une conférence émaillée de photos et d'extraits musicaux sur le thème : "Splendeurs et mystères de l'Orgue classique français".
Entrée libre
Durée : environ 1h

 

  • Concert Orgue-Orchetre à corde : Orchestre SINFONIETTA de Nîmes

Cet ensemble a été créé en 2006 sous l’impulsion d’un groupe de musiciens professionnels gardois. La motivation et l’enthousiasme de ces artistes de talent sont incontestablement un gage de grande qualité musicale. La direction musicale est assurée par Marie-Claude Chevalier, chef d’orchestre et chef de chœur, bien connue par ses nombreuses réalisations artistiques, en particulier en Languedoc-Roussillon.

  • Concert Orgue-Orchetre à corde : L'orchestre Sinfonietta sera accompagné à l'orgue par Thierry Martin.

Thierry Martin est organiste de la cathédrale d’Alès depuis 1975. Il a enregistré disques consacrés à la musique d’orgue à la fin du XVIIIe siècle français ainsi qu’à des pages romantiques de César Franck et Félix Mendelssohn. Membre correspondant de l’Académie de Nîmes, il assure des communications littéraires au sein de cette société savante. Il est également membre de l'Académie cévenole. Il consacre une large partie de son temps à l’enseignement musical et nourrit les pages culturelles d'un grand quotidien d'information.
Jeudi 10 novembre 2011 - 20h30
Église Saint-Joseph - Alès
Prix : 10 euros (pass 4 concerts 25 euros)
Billetterie: Offices de tourisme Alès, St Jean du Gard, La Grand'Combe

 

  • Récital d'Orgue : André ROSSI

Né à Marseille en 1954, André Rossi entre au Conservatoire national de Région de sa ville. Il reçoit également les conseils de Jean Langlais à la Schola Cantorum de Paris et ceux de Pierre Perdigon au Conservatoire national de Région de Grenoble. Très attiré par la littérature pour orgue de l'époque Renaissance et baroque, il reçoit l’enseignement de Jan Willem Jansen dans la classe de clavecin et d'orgue du département de musique ancienne du CNR de Toulouse. Il siège depuis 1994 au sein du groupe de travail de l'ARCADE (Agence régionale de coordination artistique et de développement pour les orgues en région PACA), au sein de laquelle il contribua directement à la construction et à la mise en valeur de l’orgue Jean Daldosso à Bouc bel Air et de l'orgue Pascal Quoirin de l’Église de Sainte-Marguerite à Marseille, dont il est titulaire conservateur. Il est également titulaire de l'orgue historique
de Sollies-Ville dans le Var (Milani 1499-Sals 1992), autour duquel il organise un festival durant l'été. En 2002, au Festival de Figeac, il a créé, avec Marcel Maréchal, le spectacle "Ego Hugo", dans le cadre des "Tréteaux de  France ". Ce spectacle était consacré à Victor Hugo, mêlant textes et improvisations à l’orgue. André Rossi est professeur d'orgue, d'harmonisation au clavier et d'improvisation au Conservatoire national de Région de Marseille, où il coordonne également le Département de musique ancienne. Il est actuellement en tournée à travers la France.
Vendredi 11 novembre 2011 - 16h
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Alès
Prix : 10 euros (pass 4 concerts 25 euros)
Billetterie : Offices de tourisme Alès, St Jean du Gard, La Grand'Combe

 

  • Concert Orgue, Hautbois et Trompette : TRIO BAROQUE MAURICE ANDRÉ

«J’ai vécu avec joie une longue carrière musicale qui m’a conduit pendant plus de cinquante ans à travers le monde entier. Public chaleureux et toujours accueillant, je vous remercie vivement pour votre fidélité. Je vous présente aujourd’hui le "Trio Baroque Maurice André", composé de mes deux enfants, Béatrice au hautbois et Nicolas à la trompette, accompagnés par Jean-Claude Françon, mon fidèle et habile organiste. Ce trio, que je fais travailler depuis six ans maintenant, est prêt pour assurer la continuité. Il continuera à vous apporter l’amour, la beauté sonore et l’affection familiale que je lui ai transmis. Ensemble ces trois magnifiques instrumentistes perpétuent ainsi une lignée que nous avons commencé à tracer au cœur du monde musical, mon père et moi-même.» Maurice André
Samedi 12 novembre 2011 - 20h30
Temple de Saint-Jean du Gard
Prix : 10 euros (pass 4 concerts 25 euros)
Billetterie : Offices de tourisme Alès, St Jean du Gard, La Grand'Combe

 

  • Concert Orgue, Harmonie et Trompette : Chorale Jacques Brel

La chorale municipale Jacques Brel vient de fêter son trentième anniversaire. Elle a été créée en 1979 par André Salles qui l’a dirigée pendant vingt ans. C’est une chorale polyphonique à quatre voix mixtes (sopranos, altos, tenors, basses). Elle interprète, faisant alterner les solos avec le chœur, un répertoire très varié allant du chant classique à la variété contemporaine, en passant par le folklore, les chansons anciennes, les chants occitans, les chants de Noël, le religieux et le profane. Elle se produit en concert dans tout le Gard et en Lozère. La chorale travaille en étroite collaboration avec l’Association des Amis de l’orgue et assure la présence de la musique classique à La Grand’Combe.

 

  • Concert Orgue, Harmonie et Trompette : L'organiste Michel REYNARD

Michel Reynard a commencé l’orgue en 1985 avec Georges Laval, titulaire des orgues de la Cathédrale de Nîmes. Il partage aujourd’hui cette tribune avec lui. Parallèlement à des études de mathématiques, il obtient le diplôme d’orgue avec mention très bien en 2003 dans la classe de L.Antonini au Conservatoire national de région de Mont- pellier, ainsi qu'un CAPES de mathématiques. Il suit ensuite une année d’étude en classe de perfectionnement toujours avec Luc Antonini. Actuellement professeur de mathématiques à Uzès et heureux papa depuis peu, Michel Reynard ne délaisse pas l’orgue pour autant et continue de s’investir dans des concerts.

  • Concert Orgue, Harmonie et Trompette : L'harmonie : Orchestre VARIATION'S

Créée en 1991 avec une dizaine de musiciens, la classe d'orchestre compte aujourd’hui une quarantaine (de 11 à 25 ans et adultes). Pour fêter les dix ans de l'École de musique, elle enregistre avec succès un premier C.D, suivi d'un deuxième, en février 2010. La classe s'est rebaptisée, depuis 2004, "Orchestre Variation’s". Composition : hautbois, flûtes traversières, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, alto, baryton, synthétiseurs, guitare basse, piano, batterie, percussions. Répertoire : musiques de film, pop, blues, classique, variétés, jazz... Direction : Marc Dupas, directeur de l’école de musique. L’école de musique de la Communauté de Communes du Pays Grand’Combien propose les prestations musicales de sa classe d’orchestre à diverses occasions : inaugurations, vœux, manifestations culturelles, sportives ou caritatives, animations...

Dimanche 13 novembre 2011 - 16h
Église de la Grand'Combe
Prix : 10 euros (pass 4 concerts 25 euros)
Billetterie : Offices de tourisme Alès, St Jean du Gard, La Grand'Combe

 

Pratique :
Office de tourisme d'Alès Place de l'Hôtel de ville - 30100 Alès / Tél. 04 66 52 32 15
ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h30

Office de tourisme de St-Jean du Gard Place Rabaud St Etienne - 30270 St Jean du Gard / Tél. 04 66 85 32 11
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h

Office de tourisme de la Grand'Combe 1 avenue du Pont - 30110 La Grand'Combe / Tél. 04 66 55 76 12
ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité